25.01.2015

La parole donnée librement aux citoyens

Gruissan La parole donnée librement aux citoyens photo 1.JPG

Une soirée réussie en présence d’une assistance nombreuse

Une soirée «parole libre» avait été sollicitée par de nombreuses personnes après les événements malheureux vécus dans notre pays ces dernières semaines. Ce fut chose faite vendredi dernier à l'invitation de plusieurs associations d'éducation populaire locales. Environ 65 personnes avaient répondu à l'invitation. Le public était hétéroclite et de sensibilités différentes et variées. Les règles du jeu, claires, étaient données dès le départ: toutes les personnes présentes étaient de fait légitimes. La durée était déterminée et non extensible (2h). La parole de chacun devait être respectée et l'on ne se coupait pas la parole. Un modérateur était chargé de faire respecter ces règles alors que des personnes ressources (professeur de philosophie, journalistes, dessinateur de presse, responsables associatifs) étaient présentes pour aborder des éclairages sur les sujets abordés. Un mur d'expression permettait au public de laisser une trace de leur pensée. Enfin le groupe « Mötionless » participait à cette soirée et détendait l'atmosphère avec leur excellente interprétation de «Stairway to heaven». Les débats furent très respectueux et calmes, avec une forte participation des jeunes de l'accueil de jeunes de la MJC. Les thèmes abordés furent : la liberté de la presse, l'éducation des enfants, la place des parents et du système éducatif, la place des médias et d'internet en particulier dans la propagation des thèses radicales, «Être Charlie » qu'est ce que ça veut dire ? La liberté d'expression dans la vie de tous les jours. Les facteurs socio-économiques… Ce soir là, tout le mode s'est écouté et a pu s'exprimer, peut être cela n'arrive t'il pas assez souvent !

Gruissan La parole donnée librement aux citoyens photo 2.JPG


Intermède musical avec le groupe « Mötionless »

06:33 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24.01.2015

Très belle fréquentation au festival ciné Maghreb

Gruissan Très belle fréquentation au festival ciné Maghreb.JPG

Entre les deux projections, 110 convives ont partagé avec joie et bonne humeur un bon repas

Après les événements tragiques de ces derniers jours, les responsables de Ciném’Aude ont ouvert, lundi 19 janvier, la séance du 18ème festival cinématographique avec cette phrase comme feuille de route : “Le festival Maghreb si loin si proche, boulevard laïque des cultures, continuera de construire des passages contre les intolérances, contre tous les racismes, et contre les actes totalitaires”. De son côté, André Bedos, adjoint en charge de la culture, a rappelé que « plus que jamais, la culture est au cœur de la vie, qu’elle est force créative des territoires car elle est au cœur de tout ce qui peut permettre de dépasser les discriminations, les intolérances, les intégrismes. La ville est satisfaite d’accueillir ce festival qui est un pont culturel entre l’Europe du sud et l’Afrique du nord». Bien installée, depuis 8 ans, dans le paysage gruissanais, cette manifestation mettant à l’honneur des films méconnus des rives de la Méditerranée a une fois de plus rencontré un beau succès. A cette occasion, 208 cinéphiles sont venus partager une soirée singulière mettant à l'honneur deux films inédits, de qualité et prêtant à la réflexion : «Les Terrasses» du réalisateur algérien Merzak Allouache et «Adios Carmen» du réalisateur marocain, Mohammed Amin Benamraoui. Entre les deux films, 110 personnes ont dégusté un bon couscous cuisiné par Olivier Mateu. Partage et convivialité étaient de la partie pour rythmer cet intermède assuré par l’équipe du ciné-club de la MJC. Le hall menant à la salle de cinéma a accueilli pour l’occasion «les majoliques du Maghreb» de l’artiste peintre gruissanais Roland Rebuffy.  Des huiles sur Kraft invitant à un voyage entre l’Afrique du nord et le Moyen-Orient. A noter que suite au contexte actuel, le réalisateur Mohammed Amin Benamraoui a nourri quelques inquiétudes quant à sa présence sur le festival. Son absence à cette soirée a été pleinement excusée.

06:43 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23.01.2015

Tennis de table : Le GTT réussit son entrée en régionale 1

GRuissan tennis de table Le GTT réussit son entrée en régionale 1.jpg

Thomas Saez, le coach du GTT toujours solide

La première journée de la deuxième phase de championnat se déroulait les 17 et 18 janvier. A cette occasion, les sociétaires de l'équipe 1, fraîchement promus en régionale 1 se déplaçaient à Castelnau le Lez. Ce match faisait partie de ceux pointés en objectif et les maritimes ne loupaient pas l'occasion d'engranger 3 points en battants les héraultais par 9 à 5. Thomas Saez, Christophe Simon, Cédric Robert et Lorian Rubio restent solides malgré la montée en niveau. L'équipe 2 en régionale 3 rencontrait Sète. Ce fut un peu plus dur face à des sètois mieux classés malgré une belle opposition d'Herrada, Copovi, Amouroux et Pariselle qui perdent malgré tout sur le score sévère de 11 à 3. La veille, c'était les départementales qui recevaient. La D1 recevait Lézignan qui avait renforcé pour le coup avec des joueurs de régionale. Darbo, Point, Amouroux et Davids faisaient mieux que résister. Mais quatre balles perdues de justesse ne permettaient pas de faire mieux qu'une défaite 9 à 5. La 1ere équipe de D3, affaiblie par le transfert de Darbo en D1, perdait 5 à 9 sur Caves 2 alors que la deuxième équipe de D3 réalisait un excellent match en l'emportant sur Limoux sur le score de 9 à 5 avec en particulier un carton plein de Guillaume Calero en pleine progression.

06:20 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Pêche : Une belle journée d'échanges à Barberousse

 

Gruissan  Pêche Une belle journée d'échanges à Barberousse.JPG


Ce samedi 17 janvier, la section pêche du cercle nautique Barberousse organisait une journée d'animation à l'attention des pêcheurs au port Barberousse. Plus de quarante pêcheurs se sont retrouvés pour échanger leur expérience sur les différentes techniques de pêche. Après un café bienvenu pour se réchauffer du frimas matinal, Janot Huc a accueilli les participants en leur donnant les dernières informations de la fédération de pêche en mer (FFPM), de la vie de l'association, puis leur présentait le programme de la journée. Une discussion sur les différentes techniques de pêche des différents poissons que l'on rencontre régulièrement sur nos cotes a été menée. Maxime de « PECHAD'OC » avait été sollicité pour présenter le matériel le plus performant. Au-delà de cette large présentation de leurres fils et autres hameçons, Maxime n'a pas tari de conseils tant sur le matériel que sur la pêche, ce qui a été très apprécié. Le clou de la journée a été sans conteste le simulateur de pêche sur lequel chacun a pu s’essayer contre des poissons toujours plus gros. Au dire des pêcheurs,  enfants ou adultes, cet équipement était troublant par son réalisme et même fatiguant pour les gros poissons. Qui a dit que la pêche n'est pas un sport ? La journée s'est poursuivie par un repas amical sous la tonnelle où les familles ont rejoint les pêcheurs et des essais sur le simulateurs encore une bonne partie de l’après-midi.

P1000239-2.JPG

22.01.2015

Dans les mailles du volley

Gruissan Dans les mailles du volley Minime En C2F.JPG

Les minimes au 4eme tour de coupe de France

Les résultats du week-end
Benjamines : Lors du tournoi régional à Clermont l’Hérault, les benjamines s’imposent aisément contre Mende 2/0 et produisent un match très agréable et sérieux contre les locales pour s’imposer 2/0 après avoir été menées par 2 fois au score 23/19 et 24/20. En net progrès dans le fond de jeu et offensivement, voilà des matchs qui serviront.
Cadettes régionales : Les cadettes se déplaçaient à Bédarieux avec un effectif réduit (épidémie oblige) et une équipe  recomposée. Face à une équipe de Bédarieux agressive au service, les représentantes du VCG ont eu des difficultés à terminer les points et se sont inclinées 3/0.

Minimes/Cadettes départementales : A Perpignan, les coéquipières de Marine Chauvin, capitaine de l’équipe, ont disputé 3 matchs contre Perpignan où elles perdent 2/0 suite à trop de fautes de service.Face à Ille sur Têt victoire 2/0, les filles avec une bonne combativité et une régularité au service on prit le large rapidement. Victoire également contre Vallespir, elles terminent donc 1ere du tournoi en notant bien des progrès collectifs et individuels.

Minimes coupe de France : Nos Gruissanaises rencontraient St-Estève et Ste-Maxime dans le cadre du 4eme tour de coupe de France. D’entrée de jeu, les gruissanaises affrontaient St-Estève, et s’imposaient dans le 1er set grâce notamment à la qualité des services 25/14. St Estève revenait au score en soignant également son service et dans le tie-break après un set chaudement disputé, Gruissan pliait l’échine 12/15. Face à Ste-Maxime, une équipe avantagée aux niveaux physiques et athlétiques, les gruissanaises s’inclinaient, non sans combattre, par la marque de 0-2. Elles peuvent avoir des regrets contre St Estève car elles ne sont pas passées loin et se retrouvent donc éliminées de la coupe de France.

Poussines : 5 équipes participaient au tournoi de Coursan, très appliquées et concentrées, elles ont montré de gros progrès. Elles se classent 6eme et 9eme dominées par les équipes garçons de Narbonne, les 3 autres équipes en jeu adapté ont terminé 1ère.

Les matches du week-end prochain
Samedi 24 janvier
Nationale 2 : Gruissan/ Lattes à 20h au Sablou
Régionale : Gruissan/ Roubia à 17h au Sablou
Benjamine : Bidep à Narbonne à 14h au Buffet
Poussine : Tournoi régional à Lézignan à partir de 9h30

Journée portes ouvertes au tennis

Animations découverte du tennis sur les courts du Pech Maynaud, rue du Forum, samedi 24 janvier à partir de 10h et toute la journée.
Venez nombreux essayer de taper dans la petite balle jaune et faire connaissance avec le club de tennis de Gruissan. Jeu libre, parties de doubles, initiation… des raquettes seront disponibles !! De plus, tous les adhérents sont convié pour initier et encourager les nouveaux adeptes !Dans le cadre de cette journée, Perrine Dupuy, professeur de tennis au club mettra en place un programme de 5 séances de 1h de cours collectifs pour les débutants et le tennis loisir. En complément des cours, des séances de jeu libre ainsi que des animations  seront proposées aux joueurs (ses). Ces cours seront gratuits pour tous les nouveaux adhérents débutants qui bénéficieront à cette occasion d’un tarif préférentiel pour l’adhésion au club : 80€ la cotisation demie -saison incluant l’accès aux courts, la licence fédérale et 5h de cours collectifs avec l’enseignante. Le TC Gruissan c’est un club house, un mini golf, 8 courts extérieurs, dont 3 éclairés, un court couvert (unique sur le narbonnais). Mais aussi un enseignement de qualité, avec  une école de tennis pour les enfants à partir de 5 ans, des cours adultes tous niveaux (loisir ou compétition), des stages pendant les vacances scolaires, de la compétition et des animations conviviales et sportives. Le tout dispensé par une professeur diplômée d’état et animé par des bénévoles passionnés.  Alors, n’hésitez plus, venez essayer ! Contact : Perrine au 06 81 40 96 60 ou Karine au club house au 04 68 49 24 25.

21.01.2015

La section des anciens combattants compte 124 membres

Gruissan La section des anciens combattants compte 124 membres .JPG


Le jeudi 15 janvier dans l'amphithéâtre du palais des congrès se tenait devant 71 participants l’assemblée générale de la section des anciens combattants de Gruissan. Le président Gabriel Yvenat souhaitant la bienvenue, prononçait ses vœux en rappelant que la section est forte de 124 membres. Claude Cardonne vice-président demandait une minute de silence en hommage aux soldats tombés au combat sur les territoires extérieurs où l’armée française est engagée et aux 17 malheureuses victimes des terribles attentats terroristes qui ont frappé la France la semaine dernière. Après l'énoncé des activités de la section, le secrétaire Robert Emond appuyait sur la ferveur particulière qui a animé la cérémonie du 11 novembre marquant le 100ème anniversaire du début de la guerre de 14/18  et jean Claude Sirdey, trésorier faisait accepter à l'unanimité les comptes de la section. Dans son  allocution, le premier adjoint, Louis Labatut, rappelait les liens étroits qui unissent depuis plusieurs années la municipalité et les anciens combattants et l'accompagnement constant de celle-ci à l'occasion de toutes les cérémonies représentatives. Il saluait l'engagement accompli par la section dans le devoir de mémoire indispensable dans la période trouble actuelle en associant aux manifestations les jeunes écoliers et se félicitait de la vitalité de l'association. L'assemblée s'est terminée par un convivial  apéritif dînatoire.

Pour mémoire le nouveau bureau de l'association sorti du comité directeur qui suivit  l’assemblée générale est le suivant : Président Gabriel Yvenat, vice Président délégué Claude Cardonne , secrétaire Robert Emond , trésorier Jean-Claude Sirdey.