02.05.2014

Le conseil municipal des enfants et la LPO : un partenariat nature

 

DSC_0059.JPG

En ce début de mandat, le conseil municipal des enfants a opté pour un fonctionnement en commissions. Ces groupes de travail thématiques reprennent les idées issues de leur profession de foi. Le groupe de travail « Environnement » lance ses premiers projets : Atelier nichoirs avec la LPO et visite du moulin à huile de Gruissan. Dernièrement à la maison St-Louis sur la route de Mandirac, les membres du groupe de travail « Environnement », avec l’aide de la LPO ont assemblé 4 nichoirs en kit prédécoupés par les services techniques municipaux qu’ils ont ensuite décorés avec des écorces d’arbre, coquillages… ramassés par les enfants du centre de loisirs. Cette expérience sera renouvelée, dans le cadre du Printemps des Sens, le samedi 3 mai de 15h à 17h au Palais des Congrès, en entrée libre. Par la suite, les nichoirs seront posés avec le concours de la LPO et de la brigade bleue et verte en présence du conseil municipal des enfants. Les membres de ce groupe se sont donnés rendez-vous le mercredi 21 mai au Moulin à huile de Gruissan pour découvrir les étapes de transformation de l’olive. Un temps pour le ramassage des olives et du safran sera programmé en fin d’année.

 

 

 

 

 

 

06:20 Publié dans LPO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

11.04.2014

Une très belle sortie à la découverte des oiseaux du littoral

Gruissan Une très belle sortie à la découverte des oiseaux du littoral.JPG

Organisée, le samedi 6 avril par la Ligue de Protection des Oiseaux, la seconde sortie 2014 « à la découverte des oiseaux du littoral » a rencontré un franc succès.
 
Une bonne vingtaine d'amateurs de la faune ailée a profité des bonnes conditions climatiques (vent du nord et beau soleil) pour observer plus de 25 espèces en vol ou sur les étangs de Pissevache. Sans compter les flamands roses, les colverts, les goélands et autres mouettes rieuses, on pu y voir en particulier quelques avocettes élégantes, des canards souchet, des nettes rousses, des guifettes et surtout un spécimen rare: un aigle botté de forme claire et presque blanc.
 
Le prochain rendez vous est fixé au dimanche 4 mai à 9 h sur parking du Moulin situé face au palais des Congrès à Gruissan. Pour plus de renseignements : www.aude.lpo.fr rubrique : agenda ou au 06 78 08 69 55
 

06:36 Publié dans LPO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

05.02.2014

Une balade à la découverte des oiseaux du littoral

Gruissan Une balade à la découverte des oiseaux du littoral.JPG

Commentée par Jean-Pierre Leroy, bénévole de la LPO, la section "Littoral" de la LPO de l'Aude a proposé, ce samedi 1er février, une balade à la découverte des oiseaux de Gruissan. Cette sortie s’est déroulée dans des conditions climatiques peu propices à l’observation des oiseaux. Cependant, une petite dizaine de courageux a néanmoins bravé la météo pour se retrouver au Grand Castelou et y admirer aigrettes et busards ainsi que quelques dizaines de colverts, souchets et tadornes de Belon. La prochaine sortie à la découverte des oiseaux sera proposée le samedi 1er mars. Le rendez-vous aura lieu à 14 h sur le parking du Moulin (face au palais de congrès de Gruissan).Renseignement : site lpo aude.fr rubrique : agenda ou au 06 78 08 69 55.


 

05:25 Publié dans LPO | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

12.08.2011

Pour les oiseaux migrateurs : finies les vacances, c’est déjà l’hiver !

Gruissan Pour les oiseaux migrateurs Morgan Boch de la LPO 2.jpg

Jumelles et carnet de notes en main, Morgan Boch, ornithologue à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de l’Aude recense les oiseaux migrateurs depuis le roc de Conilhac, entre Gruissan et Narbonne. Il a ainsi dénombré près de 200 000 martinets noirs survolant le roc (depuis le 15 juillet). C’est encore le plein été mais certaines espèces quittent d’ores et déjà notre pays pour des contrées plus hospitalières.

Gruissan Pour les oiseaux migrateurs finies les vacances, c’est déjà l’hiver martinet noir 1.jpg

Les Martinets noirs sont arrivés en Europe à partir d’avril pour y nicher et y élever leurs petits. Une fois ceux-ci fin prêts à voler, les oiseaux entament un long voyage vers leurs quartiers d’hiver en Afrique du sud. Infatigables acrobates, ils capturent les insectes en vol sans jamais se poser.
Ces cousins des hirondelles ont ouvert le bal et à leur suite la LPO attend plus de 120 espèces au-dessus du roc. Milans noirs, cigognes et guêpiers devraient être les prochains à s’y montrer. Alors, ornithologues avertis ou novices, la LPO vous invite à venir assister au fabuleux spectacle qu’offre la migration des oiseaux. Jusqu’au 15 novembre, un animateur vous accueille gratuitement, tous les jours par vent de terre (vent du Nord) sur ce point d’observation réputé qui attire des visiteurs de toute l’Europe !

Informations pratiques :
Adresse : Roc de Conilhac, au niveau de la station ornithologique (maison St Louis) route de Mandirac, Gruissan (entre Gruissan et Narbonne)
Horaires : Jusqu'au  15 novembre, toute la journée jusqu’à 17h30 par vent de nord, nord ouest (vous pouvez contacter la LPO ou consulter le site de méteo France).
Contact : LPO Aude, 04 68 49 12 12, fanny.roca.aude@lpo.fr http://aude.lpo.fr/Agenda.html

07:44 Publié dans LPO | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

19.05.2009

Opération « Plages Vivantes 2009 » : pose de la première protection aux chalets

installation_filets_protection_15-05-2009.jpg

L'équipe de la LPO a procédé vendredi 15 mai à l'installation des filets de protection sur la plage des chalets.

La LPO Aude et le Parc naturel régional de la Narbonnaise renouvellent « L'Opération Plages Vivantes » sur tout le littoral audois. Au programme : protéger les colonies d'oiseaux les plus importantes et les plus sensibles en terme de dérangement, sensibiliser les usagers des plages et bords d'étangs à la fragilité des habitats littoraux, faire découvrir la richesse du patrimoine naturel audois.

sterne_naine_avec_son_poussin-2.jpgParmi les espèces visées par ce programme, les sternes sont au tout premier plan, en particulier la sterne naine qui a la fâcheuse habitude de s'installer pour nicher à même le sol, souvent directement sur les plages ou les zones dégagées de bord d'étangs. Se regroupant en colonie pouvant compter jusqu'à 150 ou 200 couples, cette espèce est de fait très vulnérable : dérangements incessants pouvant amener à la destruction des nids (promeneurs, chiens, véhicules) et à l'abandon de la colonie. Sans mise en place d'un périmètre de protection et d'une surveillance quotidienne du site, la plupart des tentatives de reproduction sont vouée à l'échec.

Tout juste revenues de migration, déjà les premières sternes naines s'installent sur différents sites du littoral et en particulier sur la plage des chalets de Gruissan. De façon à leur garantir un minimum de quiétude nécessaire au bon déroulement de la reproduction, l'équipe de la LPO Aude a procédé à la pose d'un filet de protection sur la zone de la plage concernée. Cette opération est menée en collaboration avec la municipalité de Gruissan et un arrêté municipal entérinant la mise en communauté d'agglomération de la protection de ce bout de plage sera pris prochainement.

En plus de cette mise en protection, le PNR de la Narbonnaise, les communes du littoral audois et le réseau des animateurs « Nature et Patrimoine » du Parc, organiseront durant l'été des animations gratuites « Plages Vivantes » sur le thème du littoral audois, de façon à vous permettre de découvrir les oiseaux qui élisent chaque année « domicile » sur les plages et les bordures des lagunes de notre département (sterne naine, sterne pierregarin, gravelot à collier interrompu, avocette élégante, alouette calandrelle, ...). Mais pas seulement, des spécialistes de l'animation, de la faune, la flore, du patrimoine naturel et culturel local, vous invitent, dans les communes du littoral audois du Parc, à découvrir tous les secrets de la vie sur les plages et en bordure des lagunes.