20.07.2014

La bourse aux livres a permis de dénicher des pépites à petits prix

Gruissan La bourse aux livres a permis de dénicher des pépites à petits prix Photo 1 les bénévoles de l'association Les Mirguettes.JPG

Les bénévoles de l’association des parents de la crèche « Les Mirguettes »

Comme chaque été, le mercredi 16 juillet, la médiathèque a proposé en plus de son activité, sa traditionnelle bourse aux livres dont les fonds sont destinés, cette année, au profit de l’association des parents de la crèche, « Les Mirguettes ». Ainsi durant toute la journée, ce fut le grand déballage de revues, BD, romans, livres d'histoire et bien d'autres…il y en avait pour tous les goûts et tous les âges ! L’occasion pour tous de trouver de quoi bouquiner tout l’été à petits prix. Le prochain grand étalage de lecture aura lieu le mercredi 13 août de 10h à 17h.  

Gruissan La bourse aux livres a permis de dénicher des pépites à petits prix Photo 2.JPG

 A la bourse aux livres, les volumes ont rapidement tendance à s’accumuler sur les bras des visiteurs.

 

17.03.2013

« Les doigts qui rêvent » à la médiathèque

Gruissan Les doigts qui rêvent photo 1.jpg

Une vingtaine d’albums tactiles « Les Doigts Qui Rêvent », vous sont présentés à la médiathèque. Ces albums sont issus du fonds de la Bibliothèque Départementale de L’Aude et sont exposés à la médiathèque jusqu’à la fin du mois avec une mise à l’honneur lors du Printemps des Sens qui se déroulera le 30 mars prochain. « Les Doigts Qui Rêvent », la seule maison d’édition jeunesse au monde à concevoir, produire et fabriquer en grand nombre des livres « tact-illustrés » (écriture braille et images tactiles) pour les tous jeunes enfants et accessibles aux enfants aveugles. Association loi 1901 dont le but est de lutter contre l’exclusion dont sont victimes les enfants aveugles et les enfants déficients visuels en matière d’albums, de jeux et de livres tactiles.

La production de ces livres est assurée dans le cadre d’un chantier d’insertion qui accueille des publics en grande difficulté et les mobilise ainsi autour d’un projet d’intérêt général et par un atelier couture ATD Quart Monde à Madagascar. Parallèlement, « les doigts qui rêvent » sont en lien avec des universitaires sur l’image tactile perçue de façon haptique « je touche » pour traduire et dessiner une image proposée à des enfants qui n’ont ni références visuelles ni culturelles. Ils nécessitent de 8 mois à 3 ans pour la maquette et de 3 à 12h de main d’œuvre par exemplaire. Chaque album reste unique entièrement réalisé à la main. Ce sont des objets exceptionnels à découvrir absolument. Exposition, en entrée libre, aux heures d'ouverture de l'espace.

02.03.2013

Contes chinois et atelier Pop Up à la médiathèque

Gruissan Contes chinois et atelier Pop Up à la médiathèque 1.JPG

Un mercredi par mois la médiathèque invite les petits gruissanais autour d’ un atelier thématique. Un thème est choisi en fonction de l’actualité du calendrier, d’un événement ayant lieu sur la commune ou tout simplement pour mettre en exergue des supports directement liés à ce lieu culturel. Ainsi, mercredi 27 février, il y avait une joyeuse ambiance du côté de cet espace où Hélène Garcia et son équipe ont accueilli les enfants de Gruissan et du centre de loisirs à un atelier ayant pour thème la Chine. Le début d'après-midi a commencé par une séance de lecture de contes puisés dans le répertoire traditionnel asiatique. Puis, la magie des contes chinois a laissé place à un atelier Pop-Up durant lequel les enfants ont pu s'initier à l'art du papier découpé en confectionnant chacun un serpent en trois dimensions réalisés par de savants pliages. Un goûter est venu clôturer ce joyeux moment et chacun est reparti avec sa petite création. Une manière originale d'honorer le nouvel an chinois placé sous le signe du serpent.

 

IMG_9960.JPG

 Gruissan Contes chinois et atelier Pop Up à la médiathèque photo 2.JPG

 

Gruissan Contes chinois et atelier Pop Up à la médiathèque photo 3.JPG

12.02.2013

La 3e édition « Des livres et des lecteurs » a enchanté le public

Gruissan la 3ème édition des livres et des lecteurs  .JPG

Patrice Baluc-Rittener était à la médiathèque de Gruissan pour dédicacer son dixième livre intitulé : «Je n'aurais pas dû écouter Léna».

Dernièrement, la médiathèque a convié le public pour une soirée à livre ouvert intitulée « des livres et des lecteurs ». L’occasion pour la dynamique équipe dirigée par Hélène Garcia de présenter à l'assistance toutes les nouvelles acquisitions de cet espace culturel et d’accueillir des lecteurs venus avec leurs propres livres pour partager leurs coups de cœur. L'occasion également de rencontrer deux auteurs, à savoir : le Gruissanais, Patrice Baluc-Rittener venu présenter et dédicacer «Je n'aurais pas dû écouter Léna», son 10e livre et le Coursannais Jean-Pierre Grotti révélant ses secrets d'instituteur dans « Ma dernière année de classe ».

Histoires et musiques traditionnelles des Pays d’OC étaient aussi au rendez-vous avec Alain Cauquil et sa boudègue et Gérard Pujol qui s'est régalé de raconter l’origine de la bouillabaisse et de petites histoires locales. Pour finir et afin de montrer que le plaisir de la lecture est à la portée de tous et de toutes les bourses, le public a pu apprécier «  Chez mon libraire ce n'est pas plus cher », une exposition inédite et originale pour fêter la loi sur le prix unique du livre. Ce moment culturel apprécié de tous sera reconduit l'été prochain ! 

28.01.2013

Exposition et soirée des lecteurs à la médiathèque

Gruissan Exposition et soirée des lecteurs à la médiathèque.JPG

L'équipe de la médiathèque en compagnie de André Bedos, délégué à la culture, lors de la présentation de l'exposition « Chez mon libraire ce n'est pas plus cher »

A l'heure ou le nombre de grands lecteurs ne cesse de diminuer et ou le livre électronique inquiète quelque peu les libraires indépendants, la médiathèque présente «  Chez mon libraire ce n'est pas plus cher », une exposition inédite et originale pour fêter la loi sur le prix unique du livre.  En effet, depuis l'adoption de la loi Lang en 1981, le livre est au même prix dans toute la France quel que soit le point de vente : librairies, grandes surfaces, points presse ou sites Internet. La directrice de la médiathèque, Hélène Garcia est ravie d'accueillir cette initiative et rappelle en effet qu'acheter des livres dans une librairie indépendante, n’est donc pas plus cher et, est surtout l’assurance d’un conseil personnalisé et d'un moment de convivialité. Bref, un service qu'aucune grande surface ou  administrateur de site de vente en ligne ne pourra jamais proposer !

Dans cette exposition, 30 portraits photographiques de libraires rencontrent 30 textes d’auteurs, choisis en fonction de leur diversité en termes de genre, notoriété, origine géographique, etc…et ces œuvres nous parlent de notre rapport au livre et des passeurs que sont les libraires. A Gruissan, entre les rayons de livres, on peut en effet admirer une série de portraits de libraires réalisés par la photographe Sylvie Goussopoulos, agrémentés d'écrits de diverses personnalités des arts. Aux côtés des professionnels de la région, on découvre les narbonnais Laurent Estrella de BD & Cie, Michel Sanche et Gilbert Varay de Libellais. Organisée sur tout le territoire régional par Languedoc-Roussillon livre et lecture, cette exposition itinérante est à découvrir en entrée libre jusqu'au 2 février.

En parallèle, la médiathèque vous propose de venir partager vos coups de cœur littéraires lors de « la soirée des livres et des lecteurs » organisée, le vendredi 1er février, à 18h30, autour d'un sympathique apéritif. Au programme de cette 3ème édition :  présentation des nouveautés de la médiathèque, présentation des nouveaux ouvrages et dédicaces de JP Grotti et Patrice Baluc-Rittener, histoires et musiques traditionnelles des Pays d’OC avec Alain Cauquil et sa boudègue et Gérard Pujol qui vous racontera l’origine de la Bouillabaisse et de petites histoires locales. Alors, si  vous aimez un livre, une bd, une revue… et que vous avez envie de faire partager votre coup de cœur ou si vous avez envie de découvrir de nouveaux livres et des auteurs, vous êtes les bienvenus à la soirée des « Livres et des Lecteurs » ! Info + : Ouvert à tous – Contact au  04 68 75 21 30

16.11.2012

La fête du conte arrive !

Gruissan  La Fête du Conte arrive.jpg

Halima n’a de cesse de dépoussiérer les histoires de son enfance pour les remettre au goût du jour.

Dans le cadre de la fête du Conte, la médiathèque propose un spectacle le samedi 17 novembre à 17h. A cette occasion  Halima Hamdame présentera « La ronde des contes merveilleux marocains et la ronde des ogres et des ogresses ». Avec sa voix chaude et envoûtante, la conteuse transmettra avec passion et émotion, les contes merveilleux de sa grand-mère marocaine.. Avec de grands gestes, une voix tour à tour douce ou ferme et de longs silences chargés de mystère, Halima Hamdane distillera ses contes. Des histoires qui commencent par un invariable “kane ya ma kane”, et où il est toujours question de sultans, de jeunes filles belles comme la lune et de monstres terrifiants. Des histoires de grand-mère, que l’on croyait oubliées et qui font renaître en chacun cette part enfouie d’enfance. Cette professeure de français découvre l’art de raconter avec le conteur Henri Gougaud. Dès lors, elle met les mots au centre de sa vie. Ses histoires, elle les raconte en arabe et en français et les puise dans la littérature orale marocaine. Aujourd’hui, elle se consacre également à l’écriture et travaille dans le cadre d’un projet d’alphabétisation pour l’apprentissage de la langue française à partir des contes. Un spectacle gratuit à partir de 6 ans, à ne pas manquer ! Infos médiathèque de Gruissan au 04 68 75 21 30

 

29.10.2012

Un atelier conte à la médiathèque pour le groupe Eveil du centre Louis-Signol

Un atelier conte à la médiathèque pour le groupe Eveil.JPG

Les activités effectuées à la médiathèque permettent aux enfants d'accéder au plaisir que procure la lecture. Un travail enrichissant et constructif pour Floriane Aubert, Marion Bouchinard et Jonathan Viva, ici en photo en compagnie de Hélène Garcia.

Après avoir réalisé l'an passé un petit livre sur le thème « les animaux du monde », le groupe de jeunes en situation d'handicap du Centre Louis Signol, travaille assidûment à la préparation de son prochain ouvrage ayant pour thème, cette fois-ci : « Les maisons du monde». Pour ce faire, c'est par petit groupe de 3 ou 4  personnes que chaque vendredi matin, ils se rendent à la médiathèque de Gruissan pour se plonger dans le monde littéraire. Vendredi 19 octobre, Floriane Aubert, Marion Bouchinard et Jonathan Viva accompagnés de leur éducatrice, Aline Barbéro, ont été accueilli comme dans « un cocon » par Hélène Garcia, directrice de l'établissement.

Comme l'explique Aline Barbéro : « Cet atelier vise à permettre à des enfants âgés de 8 à 14 ans d'aborder les livres et la lecture à travers des contes, albums et histoires. Cet activité donne ainsi un sens au travail mené en classe autour de l'apprentissage de la lecture. La présentation d'ouvrages, la lecture ainsi que les jeux autour des livres n'excèdent pas une demi-heure. Le reste du temps les enfants choisissent des livres, jouent ou entrent en relation avec d'autres enfants présents sur le lieu. Le livre est exploité sous forme de jeu. Le plaisir de lire est recherché au travers de toutes les stimulations induites par les jeux proposés par l'animatrice  comme : les dominos, les objets, les dessins. L'objectif étant de permettre à l'enfant en situation d'handicap d'accéder à la culture au moyen de la lecture en participant de façon singulière au sein du groupe. C'est une bonne manière de se socialiser et développer son imaginaire. Ce projet peut permettre de transmettre une dynamique culturelle et  favoriser la communication, la mémorisation, l'écoute et une ouverture sur le monde. Pour cela, les livres se doivent d'être adaptés aux besoins spécifiques des jeunes en fonction de leur déficience. Et un lien doit être créé entre les histoires et contes présentés à la médiathèque et les créations plastiques réalisés au centre Louis-Signol. »

Ce travail enrichissant et constructif se poursuivra tout au long de l'année scolaire. Après la recherche de documents, livres, articles, textes, citations et autres photos à la médiathèque, les enfants se rendront à l’atelier de création du livre de Montolieu. Ainsi, après la conception, ils seront initiés à la fabrication du papier, à l’imprimerie, au papier marbré, au pochoir…et petit à petit les petits livres sur «Les maisons du monde» prendront  forme pour le plus grand plaisir et la plus grande fierté des enfants. En attendant la parution de ces ouvrages au mois de mai 2013, vous pouvez retrouver tout le fil rouge de ce projet à travers une exposition qui se déroule à la médiathèque jusqu'à la mi-novembre.