08.03.2015

De nouvelles tenues et de nouveaux rendez-vous pour la MJC VTT

Gruissan De nouvelles tenues et de nouveaux rendez-vous pour la MJC VTT .JPG

Malgré son jeune âge, la section VTT de la MJC est très dynamique. En effet, en plus des sorties hebdomadaires dans la Clape et dans d'autres secteurs de la région, la vingtaine de licenciés a décidé d'organiser plusieurs nouvelles activités. Tout d'abord, un stage pour les jeunes de 11 à 15 ans qui se déroulera du 13 au 17 avril. Encadré par Hugo Blanquer, animateur Breveté d’État, ce stage aura pour vocation le perfectionnement technique des jeunes ainsi que des randonnées adaptées. Les vététistes préparent aussi « La Barberoule », une randonnée tout public couplée à la course pédestre « La Barberousse » dont le rendez-vous est donné le 5 juillet prochain. (Pour tous renseignements www.labarberousse.com). Mais il manquait un signe distinctif à cette section. Voilà chose faite avec de magnifiques tenues aux couleurs d'entreprises locales qui les ont financées. Mais aussi grâce à l'office du tourisme qui soutient la MJC VTT depuis ses débuts. Le président Stéphane Ormières peut être fier de sa section qui a décidément de beaux jours devant elles.

06:18 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06.03.2015

Tennis de table : Des victoires et des défaites

Gruissan Tennis de table Des victoires et des défaites .JPG

Damien Bedos, invaincu en 2015 que ce soit en valide ou en handisport

Pour la 3eme journée de la deuxième phase, toutes les équipes jouaient à domicile. Le samedi, pour les séries départementales, la D1 jouait sont traditionnel derby contre Salles d'Aude avec toujours la même configuration, Salles disposant de deux joueurs un peu plus fort mais Gruissan proposant un groupe plus homogène. Pour la troisième fois consécutive, la rencontre se soldait par un match nul, le quatuor gruissanais composé de Bedos, Davids, Amouroux et Point tirant son épingle du jeu et encore une fois un carton plein de Damien Bedos. La D3 de la Poule B rencontrait Narbonne. L'équipe était cette fois composée des 3 jeunes Célian Santandréa, Guillaume Calero et Romain Poquet accompagnés pour l'occasion de Stéphane Povillon. Peu d'opposition pour cette équipe qui l'emporte sans difficulté sur le score de 13 à 1. L'autre D3, rencontrait en poule A son homologue de Salles d'Aude. Gélard, Marty, De Roissy et Calero l'emportaient là aussi sur le score de 8 à 6. Le dimanche, les régionales rentraient en lice en recevant 2 équipes gardoises de Salindres. La régionale 3, toujours à la recherche d'une victoire devait faire face à l'absence de Sébastien Copovi, blessé et remplacé au pied levé par Claude Darbo. Face à une équipe plus faible sur le papier, les gruissanais l'emportaient assez facilement malgré un excellent Maxime Chechillot, 12 ans, qui s'est paye le luxe de l'emporter sur Jonathan Amouroux. Score final 9 à 5. Quant à la régionale 1, elle rencontrait enfin une des équipes candidates à la montée. L'adversaire était supérieur sur le papier avec un excellent Lucas Moulin (1880 pts) et un pack solide. Mais les gruissanais démarraient la rencontre avec combativité pour arriver à 4/4 avant les doubles. Ce qui est habituellement le point fort des maritimes tournait à l'avantage des gardois qui remportaient les 2 doubles, rendant compliquée la fin de la rencontre qui se soldait par une défaite 5 à 9. Et ce malgré une belle victoire de Thomas Saez sur le difficile Boris Urbain. Les Gruissanais seront au repos le week-end prochain et en profiteront pour organiser leur loto annuel au palais des congrès.

06:07 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

07.02.2015

Football : Petits et grands sur le même pré

Gruissan Football Petits et grands sur le même pré.JPG

Le week-end dernier, les petits et grands du football club MJC se sont retrouvés sur la même pelouse. En effet, du côté des seniors l'équipe 2 rencontrait l'ASPTT Narbonne. La victoire de Gruissan par le score de 2-0 lui permet de prendre la tête du championnat. L'équipe 1, quant à elle, rencontrait le club du FC Briolet. Le match s'est soldé par un score de parité 1-1. En lever de rideau de ces deux matches, le public a pu apprécier la catégorie des U11 opposée à l'ASPTT de Narbonne. Ces rencontres se sont déroulées dans un excellent état d'esprit et se sont soldées par un goûter pris ensemble afin de sceller définitivement ces bons moments de sport. Cette initiative prise par Stéphane Lemailler avait pour but de montrer que la section football est constituée des séniors qui sont la vitrine du club mais que derrière cette locomotive, il existe toute une école de foot qui a pour objectif de pérenniser le football à Gruissan. Il est indispensable de renouveler ces échanges car mieux se connaître ne peut qu'améliorer les relations entre les différents acteurs du club.

05:54 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

06.02.2015

Tennis de table : De l’excellence et des déceptions

Gruissan Tennis de table De l’excellence et des déceptions.JPG

Guillaume Caléro, le monsieur 100% du week-end qui a remporté tous les matchs

Pour la 2eme journée de la deuxième phase de championnat, les 3 équipes de départementales se déplaçaient. La D1, tout d'abord à Narbonne. Les forces en présence étaient à peu près équivalentes et les prévisions étaient donc incertaines. Et, en effet, la quatuor gruissanais arrachait le match nul grâce en particulier à un Damien Bedos très incisif qui remporte tous ses matchs, tant en simple qu'en double. Mickael Point, Joël Amouroux et Roger Davids complètent le score. La D3 de la poule A jouait, elle aussi, chez les voisins, mais ne pouvait faire mieux qu'une défaite 11 à 3 (2 de Michel de Roissy et 1 de Gélard). Quant à la D3 de la Poule B, elle se déplaçait à Belvèze du Razes pour aller chercher une belle victoire (10 à 4) avec 3 victoires de Stéphane Povillon, 1 de Bartissol et Rubio, les 2 doubles. Mais surtout un Guillaume Calero en pleine ascension qui remporte tous ses matchs et avec la manière. C'est le "monsieur 100%" de ce début de saison. Dimanche, en régionale, l'équipe 1 recevait Montpellier qui alignait une équipe équivalente sur le papier. Mais le pack gruissanais était bien trop solide et malgré des matchs accrochés l'emporte sur le score fleuve de 13 à 1. Un score qui positionne cette équipe en solide leader provisoire de la poule. Joli cadeau pour Thomas Saez, nouveau "tonton" d'un petit Lyam né dans la nuit. Finalement la seule vraie déception du week-end vient de la régionale 3 qui recevait Cournonterral. Score très accroché jusqu'à la fin de la rencontre. Mais les héraultais ont mieux géré leurs deux dernières rencontres et l'emportent sur le score de 8 à 6. Le match nul aurait été mieux payé ! Mais un peu de fébrilité et un double qui n’a pas fonctionné ont ruiné les espoirs de cette équipe qui doit se ressaisir si elle veut tenter le maintien au niveau régional. Un peu plus d'assiduité aux entraînements devrait rapidement remédier à tout cela!

 

 

06:03 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

02.02.2015

Danse Flamenco Bulería : Un stage à la portée de tous !

Gruissan Danse Flamenco Bulería  Un stage à la portée de tous .JPG

Le samedi 7 février, de 16H à 19H30, Conchita La Morena propose, dans les locaux de la MJC, un stage de flamenco Bulería pour adultes et enfants à partir de 10 ans, accessible à tous les niveaux.

La nouvelle chorégraphie concoctée par Conchita La Morena permettra aux débutants, filles et garçons, d’entrer dans la danse en apprenant le déplacement et les jeux de pieds. Pour les personnes de niveau intermédiaire, des techniques plus larges seront développées avec la montée de rythme des pieds, l’analyse du compas et des palmas. Du flamenco dans la joie ! Il faut dire que comme l’Alegría, la Bulería appartient au registre festif du flamenco et que Conchita La Morena, est une experte en la matière. Il y a un véritable engouement pour cette danse pleine de vivacité et de dynamisme, qui reste en tout cas l’un des moments les plus excitants de toute réunion flamenca. A n’en point douter, ces 3H30 de stage seront partagés dans la bonne humeur. La dernière demi-heure se terminera par une rumba suivie d’un rafraîchissement et d’une gourmandise. Pour rappel : les cours dispensés par Conchita La Morena au sein d’une section de la MJC compte une quinzaine de danseuses qui évoluent selon leur rythme et leur niveau sur divers danses espagnoles. Les danseuses apprennent les danses traditionnelles comme le flamenco, le tango, la Bulería, mais aussi la rumba, la sevillana et la danse orientale. Le groupe participe souvent aux diverses animations de la ville comme la fête des vendanges, le Téléthon et les Festejades. Les danseuses se produisent aussi dans les maisons de retraite des alentours. L’ensemble des cours se déroulent, les mardis et jeudi soirs, dans une ambiance conviviale et chaleureuse durant lesquels les palmas, compas, les techniques et la gestuelle sont toujours très développées. Des stages consacrés aux chorégraphies et aux répétitions de spectacle ont lieu les samedis de 17H à 20H. Info + : Ce stage est gratuit pour tous les adhérents de la MJC sur présentation de la carte 2015. Aucune tenue vestimentaire n’est exigée (pas de baskets). Pour plus d'information et inscription sur les cours ou sur ce stage, contactez la MJC au 04 68 49 61 87.

06:50 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

25.01.2015

La parole donnée librement aux citoyens

Gruissan La parole donnée librement aux citoyens photo 1.JPG

Une soirée réussie en présence d’une assistance nombreuse

Une soirée «parole libre» avait été sollicitée par de nombreuses personnes après les événements malheureux vécus dans notre pays ces dernières semaines. Ce fut chose faite vendredi dernier à l'invitation de plusieurs associations d'éducation populaire locales. Environ 65 personnes avaient répondu à l'invitation. Le public était hétéroclite et de sensibilités différentes et variées. Les règles du jeu, claires, étaient données dès le départ: toutes les personnes présentes étaient de fait légitimes. La durée était déterminée et non extensible (2h). La parole de chacun devait être respectée et l'on ne se coupait pas la parole. Un modérateur était chargé de faire respecter ces règles alors que des personnes ressources (professeur de philosophie, journalistes, dessinateur de presse, responsables associatifs) étaient présentes pour aborder des éclairages sur les sujets abordés. Un mur d'expression permettait au public de laisser une trace de leur pensée. Enfin le groupe « Mötionless » participait à cette soirée et détendait l'atmosphère avec leur excellente interprétation de «Stairway to heaven». Les débats furent très respectueux et calmes, avec une forte participation des jeunes de l'accueil de jeunes de la MJC. Les thèmes abordés furent : la liberté de la presse, l'éducation des enfants, la place des parents et du système éducatif, la place des médias et d'internet en particulier dans la propagation des thèses radicales, «Être Charlie » qu'est ce que ça veut dire ? La liberté d'expression dans la vie de tous les jours. Les facteurs socio-économiques… Ce soir là, tout le mode s'est écouté et a pu s'exprimer, peut être cela n'arrive t'il pas assez souvent !

Gruissan La parole donnée librement aux citoyens photo 2.JPG


Intermède musical avec le groupe « Mötionless »

06:33 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

24.01.2015

Très belle fréquentation au festival ciné Maghreb

Gruissan Très belle fréquentation au festival ciné Maghreb.JPG

Entre les deux projections, 110 convives ont partagé avec joie et bonne humeur un bon repas

Après les événements tragiques de ces derniers jours, les responsables de Ciném’Aude ont ouvert, lundi 19 janvier, la séance du 18ème festival cinématographique avec cette phrase comme feuille de route : “Le festival Maghreb si loin si proche, boulevard laïque des cultures, continuera de construire des passages contre les intolérances, contre tous les racismes, et contre les actes totalitaires”. De son côté, André Bedos, adjoint en charge de la culture, a rappelé que « plus que jamais, la culture est au cœur de la vie, qu’elle est force créative des territoires car elle est au cœur de tout ce qui peut permettre de dépasser les discriminations, les intolérances, les intégrismes. La ville est satisfaite d’accueillir ce festival qui est un pont culturel entre l’Europe du sud et l’Afrique du nord». Bien installée, depuis 8 ans, dans le paysage gruissanais, cette manifestation mettant à l’honneur des films méconnus des rives de la Méditerranée a une fois de plus rencontré un beau succès. A cette occasion, 208 cinéphiles sont venus partager une soirée singulière mettant à l'honneur deux films inédits, de qualité et prêtant à la réflexion : «Les Terrasses» du réalisateur algérien Merzak Allouache et «Adios Carmen» du réalisateur marocain, Mohammed Amin Benamraoui. Entre les deux films, 110 personnes ont dégusté un bon couscous cuisiné par Olivier Mateu. Partage et convivialité étaient de la partie pour rythmer cet intermède assuré par l’équipe du ciné-club de la MJC. Le hall menant à la salle de cinéma a accueilli pour l’occasion «les majoliques du Maghreb» de l’artiste peintre gruissanais Roland Rebuffy.  Des huiles sur Kraft invitant à un voyage entre l’Afrique du nord et le Moyen-Orient. A noter que suite au contexte actuel, le réalisateur Mohammed Amin Benamraoui a nourri quelques inquiétudes quant à sa présence sur le festival. Son absence à cette soirée a été pleinement excusée.

06:43 Publié dans MJC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |