05.11.2009

Opéra : partez à la découverte de Turandot sur écran géant

BS%20Turandot3-07Act3MET_0050a.jpg

L'émotion d'un opéra joué en direct et l'ambiance d'une salle mythique de New York ? Pas besoin de traverser l'Atlantique et de payer une fortune pour en profiter.

En octobre dernier, une dizaine de Gruissanais ont eu le privilège de pouvoir assister à la retransmission mondiale, depuis le Metropolitan Opéra de New-York, en direct, en haute définition et sur écran géant au Cap Cinéma de Carcassonne, de la Tosca de Puccini. Après 3 h 30 de spectacle et d'entracte, durant lequel ont été servis petits-fours et champagne, la séance s'est achevée en laissant un public conquis. Une bien belle expérience mise en place par le service culture de la municipalité qui sous l'initiative de Elisabeth Eyme, conseillère municipale, permet grâce à un système de covoiturage de se rendre à ces prestigieux rendez-vous où l'opéra devient abordable à tout public.

Devant le succès rencontré, Elisabeth propose une nouvelle soirée d'exception le samedi 7 novembre pour partir à la découverte de Turandot. Un opéra en trois actes de Giacomo Puccini, dirigé par Andris Nelsons sur un livret de Giuseppe Adami et de Renato Simoni. L'histoire se passe dans une Chine médiévale imaginaire où la beauté légendaire de la princesse Turandot lui vaut de nombreux prétendants. Celle-ci, cruelle, leur impose trois énigmes terribles. Le gagnant remporte la main de la princesse, les perdants sont décapités. Lorsque le prince inconnu arrive à Pékin, il condamne fermement la barbarie de la princesse. Cependant, quand celle-ci apparaît, sublime, impassible, pour ordonner la mise à mort d'un de ses prétendants, il en tombe aussitôt amoureux. Au mépris des imprécations de son père, le prince se précipite pour se déclarer candidat aux énigmes. Avec : Maria Guleghina (Turandot), Marina Poplavskaya (Liu),Marcello Giordani (Calàf), Carlo Guelfi (Amonasro), Samuel Ramey (Timur).

Alors si vous avez manqué le premier rendez-vous, contactez sans plus tarder, Françoise Alessandri du service culture au 04 68 75 21 04 afin de vous inscrire pour participer à cette soirée « Opéra comme si vous y étiez», au tarif de 15 euros. Départ prévu de Gruissan à 17 h 30. Arrivée à Carcassonne à 18 h 30. Séance à 19 h 00.

Les retransmissions en direct de la saison 2009/2010.
Le 7 novembre : Turandot de Puccini
le 19 décembre : Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach
Le 9 janvier : Le chevalier à la rose de Richard Strauss
Le 16 janvier : Carmen de Bizet
Le 6 février : Simon Boccanegra de Verdi
Le 27 mars : Hamlet d'Ambroise Thomas
Le 1er mai : Armida de Rossini

07:24 Publié dans Opéra | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |