12.05.2009

Une journée de sensibilisation réussie pour les jeunes sapeurs-pompiers audois

IMG_3190.JPG

Après s'être brillamment illustrés à Carcassonne lors de la finale départementale du parcours sportif et avoir défilé lors de la commémoration du 8 mai 1945, les jeunes sapeurs pompiers (JSP) gruissanais ont participé ce samedi au rassemblement départemental des JSP de l'Aude.

Cette 5e édition organisée cette année par la section de Gruissan, présidée par le lieutenant Gérard Azibert, chef du centre de secours, a ainsi accueilli sur le site du Reg d'Argent dans le massif de la Clape, 140 jeunes sapeurs-pompiers âgés de 11 à 16 ans, venus de Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Lézignan, Laure Minervois et Port La Nouvelle pour une matinée ayant pour thème : «La prévention des incendies de forêt et le débroussaillage dans la Clape ».

L'ensemble des sections a ainsi été sensibilisé sur ces catastrophes, qui souvent entraînent la perte de vies humaines et la destruction de biens personnels ou collectifs afin de prendre conscience qu'elles peuvent être évitées par des gestes simples. Le débroussaillement fait partie de ces gestes élémentaires.

Un geste élémentaire que les jeunes sapeurs-pompiers ont mis en application de suite sur le terrain en participant au nettoyage d'une parcelle en contrebas de Notre-Dame des Auzilles. L'exercice de la matinée a consisté à éliminer les végétaux susceptibles de propager l'incendie et de réduire la masse combustible vecteur du feu en élaguant les arbres et arbrisseaux conservés au minimum jusqu'à deux mètres, et à en nettoyer le bas avec des serpes et des râteaux afin d'éclaircir  la strate arborée.

IMG_3180.JPG

Une opération réussie avec brio par tous ces jeunes volontaires qui ont fait preuve d'un dynamisme et d'une efficacité remarquable sous les regards ravis de leurs accompagnateurs et de l'équipe gruissanaise comme en témoigne Frédéric Clottes sapeur-pompier formateur : « Je suis ravi et agréablement surpris de la vivacité que l'ensemble des jeunes a mis en œuvre. En très peu de temps, les bennes prêtées par la municipalité étaient pleines, ce que nous n'avions pas prévu ! La sensibilisation au niveau de la prévention et de l'environnement semble avoir  fonctionné avec succès. Le message est passé. Mission accomplie. » Même satisfaction du côté du chef de centre  de secours accompagné sur le terrain par Marc Raffin, président  de l'association départementale des JSP et de Christine Delrieu, adjointe à l'environnement.

Une fois le  ramassage achevé, l'ensemble des jeunes est rentrée au centre de secours de la commune où après les allocutions chaque section s'est vu remettre un  trophée. En guise de récompense et en souvenir de cette journée, une clé USB à l'effigie de ce 5e rassemblement audois a été remise à chacun des participants avant que tout ce petit monde se retrouve autour du « pot de l'amitié » et d'un repas à la caserne  orchestré avec l'aimable partenariat et soutien de l'enseigne gruissanaise Intermarché.

 IMG_3205.JPG

 "Demain, je serai sapeur-pompier..."

IMG_3210.JPGNombreux sont les jeunes à rêver de ce métier : intégrer un centre d'incendie et de secours, secourir les personnes en détresse, être un technicien du risque au quotidien... Ce rêve peut devenir réalité dès le plus jeune âge. A partir de 13 ans, les jeunes audois ont la possibilité de rejoindre l'une des 9 sections du territoire pour se former aux principales techniques d'intervention des  sapeurs-pompiers.

A Gruissan, les cours de cette formation d'une durée de quatre années sont assurés bénévolement par les sapeurs-pompiers formateurs les mercredis après-midis. Les jeunes sont d'abord sélectionnés sur leurs aptitudes physiques et motivation. Par la suite, ils doivent présenter tout au long de leur engagement comme JSP des résultats scolaires suffisants pour ne pas risquer de mettre en péril leur scolarité.

La formation représente en effet un fort investissement. Le programme comprend différents contenus et objectifs : connaissance des matériels de lutte contre l'incendie, participation à des manœuvres régulières, prévention des accidents, découverte des véhicules spécialisés, sport adapté et en équipe, éducation civique, rassemblements régionaux, nationaux ou internationaux de JSP. Alors si vous êtes intéressés, vous pouvez vous rapprocher de la caserne à partir du mois d'août pour faire une demande de candidature.

L'ensemble des photos est à découvrir dans l'album sous forme de diaporama. Pour cela il suffit d'un clic sur l'album qui se trouve dans la colonne de droite

08:05 Publié dans Pompiers | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

03.05.2009

Les jeunes sapeurs-pompiers se distinguent à Carcassonne

 Agés de 11 ans à 16 ans ces jeunes recrues font la fierté de la caserne .JPG

La finale départementale du parcours Sportif Sapeur Pompier a eu lieu le week-end dernier à Carcassonne. Cette compétition s'est déroulée avec 5 épreuves athlétiques comprenant : saut en hauteur, lancé de poids, montée de corde,  demi-fond (500 mètres), course de vitesse (80 mètres) et une épreuve spécifique : le parcours sportif.

Pour leur seconde  participation et parmi 300 compétiteurs, les jeunes sapeurs-pompiers de Gruissan ont réalisé une très belle performance en remportant trois coupes par équipe, se qualifiant ainsi pour la finale régionale qui aura lieu à Antibes le 16 mai prochain. Sans compter de très beaux podiums en individuel : dans l'épreuve reine du parcours sportif dans la catégorie des minimes, Boyer Kevin  et Betbeder Rachelle prennent  respectivement la première et troisième place, du côté des cadettes  Rivet Gaëlle termine  en 3ème  position. Au lancer de poids, Voinier Nicolas remporte le titre tandis que Marrou Morgan termine troisième. Au grimper de corde, Rivet Gaëlle loupe de peu la première place tandis qu'en saut en hauteur Lauret Candice décroche la première marche du podium. Au 80 mètres, Izquierdo Mathieu arrive premier. C'est donc une équipe soudée et motivée qui a été récompensée de son travail. L'encadrement de la section présidée par le chef de centre Gérard Azibert  et effectué  bénévolement par Jérémie Raj, Florian Sandroma, Frédéric Clottes, Julien Escande et Nicolas Schabo ne peut qu'être fier d'eux et les inciter à continuer sur leur lancée.

En attendant de nouvelles médailles et pourquoi pas de participer à la finale nationale qui se déroulera à Vannes dans le Morbihan, la section gruissanaise organise le 9 mai prochain le rassemblement départemental des jeunes sapeurs-pompiers de l'Aude. Une opération qui se tiendra sur le massif de la Clape où les jeunes devront débroussailler une parcelle afin de les sensibiliser à la protection de la forêt. L'assemblée générale de l'association aura lieu également durant cette journée qui s'achèvera par un pot de l'amitié suivi d'un repas convivial.