04.04.2010

Le Gruissanais Damien Bedos remporte une médaille d'or au tournoi international de tennis de table handisport

damien-8918.jpg

Après une journée de route sous la neige, le pongiste Damien Bedos a regagné récemment Lignano, à côté de Venise afin de participer à la première sortie internationale de l'année. L'objectif était d'atteindre le dernier carré en simple et la finale en team (équipe de 2 principe coupe Davis 2 simples 1 double 2 simples). Objectif du simple atteint : Damien se retrouve en poule avec Hans Ruep n°3 mondial et Frederico Crosara n°22 mondial. N'ayant pas participé à beaucoup de tournois, le gruissanais classé 51e avec 1 tournoi comptabilisé s'incline logiquement sur Ruep 3/1. Le match de sortie de poule se jouera sur l'Italien régional de l'étape ! Surprise, l'italien bat Ruep 3/2 contre toute attente, ne laissant à Damien d'autre possibilité que de gagner 3/0 ou 3/1, une victoire en 5 sets, le priverait de 1/4 de finale. La pression monte ! Il mène 2/0 et est mené 10/6 au 3e set. Resserrage de boulons et 6 points d'affilés lui permettent de gagner 3/0 et d'atteindre les 1/4 de finale ! Au menu un second italien Julius Lampacher n° 17 mondial habitué du circuit, victoire en 3 sets accrochés et voici Damien en 1/2 finale contre Vincent Boury, son partenaire de team au palmarès digne de l'intégrale de l'encyclopédie Universalis ! Défaite 3/1 Vincent a bien joué, Damien a fait trop de fautes pour prétendre remporter ce match, en se rendant compte encore une fois que l'écart de niveau avec l'élite n'est pas si grand. Vincent perdra en finale sur l'autrichien Ruep, et Damien terminera au pied du podium 4e en perdant un autre collègue français Damien Mennella 10e mondial, 3/1.

tean-vince-dam-Italie-2010.jpg
L'incroyable duo Damien Bedos et Vincent Boury a ramené une médaille d'or.

Mais l'objectif est atteint par équipe. La compétition en team se déroule en poule unique de 4, donc 3 rencontres, pas de souci pour Vincent et Damien jusqu'en finale où il perd Ruep, en étant à 1 partout, le double est primordial et la tactique germano-autrichienne est claire : tout sur Damien en évitant de jouer sur Vincent... mauvaise option pour les adversaires car les deux garçons s'étaient entraînés dans cette optique. Ainsi ils remportent la 1ère manche, et même menés 7/1 puis 10/8 dans la seconde, remportent le double 12/10 au second set ! Vincent sortira un énorme match sur Ruep pour offrir à son partenaire leur première médaille d'or pour cette première association. Ainsi, Damien Bedos passe de la 51e à la 24e place mondiale, le but étant d'être dans les 15 en fin d'année. Prochaine étape du tournoi international à Bilbao fin juin. Une très belle performance pour notre champion gruissanais qui s' entraîne de 10 à 15 heures par semaine avec des partenaires handisports et valides ce qui lui permet d'être compétitif à haut niveau. L'objectif principal pour la saison est de se maintenir en nationale 2 et d'obtenir une montée en nationale 1 au cours de l'année 2010. En participant ainsi cette année à 4 tournois internationaux afin de se confronter à l'élite mondiale et à 8 tournois en 2011 afin d'entrer dans les 12 premiers joueurs mondiaux, Damien Bedos tentera ainsi d'obtenir une sélection pour le championnat d'Europe 2011 afin de prétendre à la sélection olympique pour Londres 2012. De belles performances en perspective !!!

Pour rappel  : Damien Bedos a créer un club à Gruissan. Le GTT est une section de la MJC de Gruissan, il comporte une section valide et une handisport. À ce jour il est licencié au club de tennis de table de Narbonne en valide et de Gruissan en handisport.
Être licencié aux deux fédérations lui permet  ainsi d’évoluer en entraînement et en compétition en valide et en handisport.