15.01.2015

Un agenda 2015 bien rempli pour le tennis club

Gruissan Un agenda 2015 bien rempli pour le tennis club .jpg

Isabelle Demongeot ex N°5 française (à gauche) est venue dire un petit bonjour à sa copine Perrine Dupuy qui encadrait, ce jour là, le tennis loisir.

Après une trêve de Noël bien méritée pour « la prof » Perrine Dupuy et les bénévoles du club, l’année 2015 démarre fort. Galette des rois à l’école de tennis le mercredi 14 janvier, animation de doubles et portes ouvertes le samedi 24 janvier de 10h à 17h, mise en place de courts collectifs gratuits pour les futurs adhérents du club, stages pendant les vacances de février, organisation de deux tournois « open jeunes » avec une nouvelle formule multi chances les week-ends du 7 février pour les 12 ans et du 25 avril pour les 13-14 ans. Sans manquer, la reprise des compétitions avec l’équipe messieurs de Jean-Michel Cazes composée de Eric Dejean, Jérôme Serny, Maxime Fornet, Guy Abeille, Jean-Louis Husser et le jeune Louis-Baptiste Haddar Bougon. Avec 3 matchs nuls et 1 victoire, cette équipe jouera la qualification pour le tableau final lors de la 5ème journée le dimanche 18 janvier au TC La Roquelongue. L’équipe dames de Corine Jore composée de Valérie Mora, Phoebe Caverivière, Mélanie Bardet et Dominique Gaston entrera en lice en 1ere division départementale en mars. Sans oublier les jeunes pousses qui évoluent dans le championnat interclubs avec l’entente TC Gruissan/TC Nouveillois, Rafael Sarda dans la catégorie 9 ans et Noa Petit Bonnafous qualifié pour les phases finales des 11 ans. Les cadets Johan Dupouts, Pablo Chabalier et Amaury Vié participent au championnat de l’Aude individuel. Le 1er mai se déroulera la traditionnelle journée départementale des Raquettes FFT organisée par le comité de l’Aude où pas moins d’une soixantaine de dames évolueront sur les courts. De quoi user les 4 courts flambant neufs qui ne désempliront pas en ce début d’année ! Info + : Renseignements à l’accueil du club house 04 68 42 24 25 ou auprès de Perrine Dupuy au 06 81 40 96 60

23.11.2014

Un bilan en demi-teinte pour le tennis club

Gruissan Un bilan en demi teinte pour le tennis club .jpg

Dernièrement, le président Jean-Louis Auriau a ouvert l’assemblée générale de la saison 2014 du tennis club gruissanais en faisant part, après deux années d’implication au club, de sa déception concernant la baisse des licences et en soulignant une diminution générale des licenciés au sein de la FFT. Il a signalé la réelle difficulté à faire vivre le club et l’école de tennis durant la période hivernale. Perrine Dupuy, directrice sportive, a argumenté ces propos et expliqué qu’entre la réforme des rythmes scolaires et la réforme fédérale des moins de 11 ans les clubs de tennis locaux vivent une période complexe. Elle a également fait le constat du nombre d’associations et des nombreuses activités proposées aux enfants sur la commune. JL Auriau a ensuite énuméré les résultats sportifs des différentes équipes qui sont stables au niveau départemental. Puis, il a remercié la mairie pour les travaux de re-surfaçage réalisés sur 4 courts et énuméré les nombreux travaux de rénovation qui restent à réaliser. A savoir : la réfection du court N°6 et la rénovation des courts 1 et 2. Ces travaux permettraient d’ambitionner encore le projet d’un tournoi ITF à Gruissan. Mais le président s’interroge : « Peut-être ce projet est-il trop ambitieux et devrait on le reconsidérer... ? ».

Cependant, Il s’est enthousiasmé pour la belle progression des activités de la saison d’été, qui s’articulent autour de l’accueil du club house, du dynamisme et de l’implication des jeunes employés saisonniers. Les animations ont connu un réel succès avec notamment la première édition du tennis ballon et la soirée de clôture du tournoi open. Le nombre de participants à ce tournoi est en légère baisse, ce qui est aussi une tendance générale. Les stages dispensés par Perrine Dupuy affichent une belle progression et la fréquentation du mini golf a connu une fulgurante augmentation, grâce aux travaux engagés par la mairie sur le site et à la promotion faite par l’office du tourisme. Désormais, le mini golf prend rang dans les activités d’été prisées à Gruissan, ce qui est une manne financière très substantielle pour l’association. La convention entre le TCG et la mairie a été révisée et depuis le 1er juillet, le TCG gère entièrement le personnel de l’accueil et le site tennis/mini golf. Le président a fait le constat que le club vit au rythme de la station du 15 juin au 15 septembre. En suivant, Il a exposé la bonne santé financière du club, malgré le dividende qui a du être versé à l’ancien moniteur, à l’issue d’un litige prud’homal. Le président a fait part de la volonté de Jean-Michel Gadoux de se retirer du comité directeur.

L’assemblée a entériné la proposition de le remplacer au poste de secrétaire général par Robert Callisti qui en a fait la demande. Pour conclure, il a mis l’accent sur les bonnes relations avec la mairie et ses représentants. Puis, Andrée Domenech, adjointe aux sports a félicité le président et son équipe pour leur implication. Didier Codorniou a réitéré le soutien et l’aide de la collectivité pour accompagner au mieux les travaux de rénovation des terrains et des structures, jusqu'à la fin de son mandat. Il a fixé comme objectif que d’ici les 3 années à venir, le TCG ait le confort et les structures nécessaires à la réalisation du projet d’un tournoi ITF et encouragé l’équipe dirigeante à ne pas renoncer à ce projet. Après plusieurs échanges d’idées avec l’assistance pour pallier aux manques de la saison d’hiver, comme l’utilisation plus importante du court couvert, Didier Codorniou a annoncé que désormais le TCG comptera un adhérent de plus en sa personne. Le maire va se remettre sérieusement à ce sport qu’il affectionne, au sein de ce club qui lui donne envie de reprendre… !!  C’est sur ce scoop et autour du verre de l’amitié, que s’est terminée cette assemblée générale.

22.09.2014

C’est la rentrée au tennis !

Gruissan C’est la rentrée au tennis.JPG

Perrine Dupuy professeur diplômée et Jean-Louis Auriau le président du Tennis Club Gruissan

Les jeunes champions en herbe ont repris le chemin de l’école de tennis sur les courts du Pech Maynaud avec Perrine Dupuy, professeur diplômée. L’école fonctionnera le lundi à partir de 17h30, le mercredi à partir de 13h30 et le samedi de 9h à 12h. Jusqu’au mois d’avril, le club house sera ouvert dans ces mêmes créneaux horaires. En dehors de ces heures, les adhérents du club peuvent utiliser leurs badges qui donnent accès aux courts. C’est également la rentrée pour les compétiteurs qui en ce début de saison vont s’aligner dans les compétitions mixtes. L’équipe du capitaine Stéphane Martinez évoluera dans la coupe de l’Aude mixte des 3ème séries ( 21 septembre déplacement du TCG1 à Fleury, le 5 octobre TCG1 reçoit ANT2 Narbonne, le 12 octobre déplacement à TC St Georges, le 1 novembre le TCG reçoit Entente Tennis Clape1) tandis que J.Michel Cazes  conduira son équipe dans la coupe de l’amitié mixte réservée aux 4emes série. ( le 21 septembre déplacement du TCG1 à Cuxac, le 28 septembre reçoit ANT2 Narbonne, le 5 octobre TCG1 va à TC Nouvellois, le 12 octobre reçoit Montredon, le 1 novembre va à Sigean). Le président Auriau rappelle aux adhérents qu’en ce moment 4 courts du club sont indisponibles pour cause de travaux de rénovation. Il invite les licenciés à venir renouveler leur cotisation au club house et souhaite à toutes et tous une bonne saison sportive 2015 sous les couleurs du TC Gruissan !

 

 

 

02.09.2014

Maxime Mora, une future graine de star du tennis

GRuissan Maxime Mora, une future graine de star du tennis.JPG

Didier Codorniou a félicité Maxime Mora en présence de son entraîneur Dino Collone et Jean-Louis Auriau, président du TC Gruissan

Maxime Mora, 17 ans, jeune espoir gruissanais du tennis français a un rêve : celui de devenir tennisman professionnel. Pour y arriver, il a quitté dès ses 12 ans le cocon familial afin de s’entraîner à Emporia Brava en Espagne où il est coaché par Dino Collone, ancien joueur professionnel. Il est prêt à faire tous les sacrifices nécessaires pour atteindre son objectif. Doté d’un bel esprit de compétition et d’un véritable talent, ce jeune gruissanais d’adoption fait partie des meilleurs joueurs français de sa génération, classé à – 2/6, il vient de franchir un cap important dans sa progression vers le haut niveau. Son palmarès est éloquent : Début août, il a signé une très belle performance en remportant le Tournoi ITF du Luxembourg. Il est également finaliste au tournoi de Narbonne St Georges,  finaliste à l’OPEN d’Uzes, ½ finaliste à l’OPEN de Gruissan et ¼ de finaliste au tournoi international ITF de Casablanca. C’est au Tennis Club de Gruissan, que Didier Codorniou, maire de Gruissan et ancien sportif de haut niveau, a souhaité souligner et féliciter la performance de Maxime lors du Tournoi ITF jeunes du Luxembourg.

 

 

08.07.2014

Tennis : Un coup d’essai transformé en coup de maître pour le tournoi « Les grussanottes »

GRuissan Tennis Un coup d’essai transformé en coup de maître pour le tournoi Les grussanottes photo 2.jpg

 Les participantes avec Perrine et Josiane

Un beau succès pour le premier tournoi multi chances 3eme série dames, organisé de main de maître par Perrine Dupuy et Josiane Anton (juge arbitre), volontaires auprès de la ligue Languedoc Roussillon pour expérimenter cette formule.

Venant de Gruissan mais aussi, des clubs narbonnais et héraultais, 8 joueuses de classement 30 à 15/2, se sont alignées au départ, dans un tableau principal. Les gagnantes du premier tour ont continué dans ce tableau tandis que les perdantes ont évolué dans un tableau de rattrapage. Et ainsi de suite à chaque tour joué. Chaque joueuse a donc fait le même nombre de matchs. Et quels matchs !!! Du bon niveau dans une ambiance conviviale et sympathique mais néanmoins sportive et compétitive. Car chacune n’a rien lâché jusqu’aux finales pour les places du dimanche matin !! Et oui car la particularité du TMC est que chaque joueuse est engagée à la fin dans un match final qui va lui délivrer sa place dans le tournoi ! Ainsi, les joueuses restent ensemble pendant toute la durée du tournoi et une ambiance conviviale d’échanges, de balles mais aussi d’idées, se créée ! Une formule sport et partage qui plait beaucoup assurément. Un beau tournoi à renouveler très vite ! C’est  Nelly Cordier,  15/3, de l’ANT Narbonne qui remporte ce premier TMC des Grussanottes. Après une finale très accrochée en 3 sets qui opposait le jeu de contre de la narbonnaise à la sympathique attaquante du TC Bessan, Karen Navarro 15/4 (meilleur classement à 15).

Classement final ! 1. Cordier Nelly 15/3 ANT, 2. Karen Navarro 15/4 TC Bessan, 3. Torreta Angélique 15/5 ANT, 4.Chatelard Bénédicte 15/2 TC Bitterois, 5.Nunez Marie Pierre 15/3 TC St Georges, 6.Piéri Jacqueline 15/4 TC Cap d’Agde, 7.Phoebe Caverivière 15/5 TC Gruissan, 8. Corine Jore 30 TC Gruissan

GRuissan Tennis Un coup d’essai transformé en coup de maître pour le tournoi Les grussanottes photo 1 la gagnante.jpg

La gagnante Nelly Cordier avec Perrine et JL Auriau le président du TCG devant le superbe affichage des tableaux!

 

 

18.05.2014

Tennis : Vif succès au tournoi des jeunes

Gruissan Tennis  Vif succès au tournoi des jeunes photo 1.JPG

Beaucoup d'animations pendant ces vacances au club de tennis où se déroulait le traditionnel « tournoi des jeunes » réservé aux 11/14 ans garçons et filles, ainsi que les stages organisés par Perrine. Samedi, l'affluence était nombreuse puisque les activités du week-end évasion proposé par l’office de tourisme sont venues se mêler à la fête ! Le public faisait la queue au club house et le mini golf, tout frais relooké, n'a pas désempli ! A l’issue de finales très intéressantes, une superbe remise des prix a clôturé le tournoi. Lola Petit Bonnafous, du TC Gruissan, Victor Martel du TC St Georges et Joris Cathary du TC Nouvellois ont été les valeureux et heureux lauréats. Le tout orchestré par Perrine Dupuy et Gilbert Villemet le juge arbitre. Félicitations à tous ces jeunes participants qui ont été exemplaires pendant tout le tournoi !

Gruissan Tennis  Vif succès au tournoi des jeunes photo 2.JPG

 

 

 

03.05.2014

Circuit des lutins au Tennis Club

Gruissan Circuit des lutins au Tennis Club photo 1.jpg

Le samedi 26 avril, le tennis club de Gruissan recevait une étape du Circuit des Lutins 2014. A cette occasion, 14 garçons et 6 filles, âgés de 6 à 8 ans, sont venus de divers clubs du département et ont pu passer un bon après midi de jeu. Accueillis par l'équipe qui a aidé Perrine Dupuy tout au long de l'après midi, ils ont participé à différentes situations et ont pu appréhender les règles qui font partie de l'activité tennis. La météo a été de la partie et les enfants sont repartis heureux avec une médaille autour du cou et un passeport justifiant leur participation. Un goûter a clôturé ce moment sportif et convivial.

Gruissan Circuit des lutins au Tennis Club photo 2.jpg

 Ces petits « lutins » ont pu se confronter les uns aux autres tout au long de l’après-midi.