19.07.2011

Le tour de France à la voile, côté terre et côté mer !

Gruissan Emilie Tovar photo 1.jpg

Après avoir jeté l'ancre durant 5 jours dans le port de Gruissan, la 34ème édition du tour de France remet les voiles aujourd'hui afin de poursuivre la compétition en ralliant Port-Camargue.

Gruissan Emilie Tovar photo 2.jpg

Retour sur cette chaleureuse première étape en Méditerranée rythmée par des parcours banane, des rencontres avec les compétiteurs, des animations et des concerts. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Côtés mer, les 15 M34 se sont livrés à de très belles bagarres dans des conditions de mer et de vent bien différentes de celles rencontrées en Atlantique. Si la bataille entre les compétiteurs fut intense sur l'eau, l'ambiance à quai était des plus chaleureuses entre les équipages pro et amateurs qui n'ont pas hésité à tisser des liens et à partager conseils et expériences. Côté terre, le rythme n'était pas moins intense et convivial. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer d'agréables soirées. Les animations-jeux ont remporté un vif succès auprès des petits et des grands. Du côté du bar des navigateurs, amateurs et néophytes ont pu découvrir les temps forts de la course et ses coulisses sous la forme d'un talk-show animé avec panache par Olivier Ligné. Parmi les grands moments on retiendra : La prise de pouvoir au classement général provisoire du bateau Sud de France/Languedoc-Roussillon skippé par Bertrand Pacé, épaulé à la tactique par le brésilien Torben Grael, double champion olympique. Mais aussi le baptême du bateau de Mathieu Mourès, Martinique Centrale Paris HEC avec deux parrains d'exception, en la personne du champion du monde de Handball Joël Abati et de Philippe Lavil. Passionné par la voile, c'est en toute amitié et simplicité que le chanteur est venu soutenir ses favoris et partager avec le public des chansons de son nouvel opus intitulé « La part des anges ». Nouvelle pousse électro de la scène pop rock, le groupe Killtronik était également de la partie en live avec son univers vintage et ses lignes de guitare envoûtantes. Mais le coup de cœur de cette étape revient à Jul Erades. Après avoir fait les premières parties de Yodelice, Bob Sinclar, Yannick Noah et encore Zazie, c'est en camping car et accompagné de sa petite famille que cet auteur-compositeur-interprète vit l'aventure du Tour de France depuis le départ de Dunkerque. L'occasion pour le public au fil des étapes de découvrir le répertoire singulier de ce jeune talent dont le premier album « Until the End » dévoile une folk chaleureuse et vivifiante ponctuée de blues, de pop et de soul. Durant 5 jours, cet événement nautique de la saison a contribué à l'attraction globale de la station pour le plus grand plaisir des compétiteurs, du public et des organisateurs qui souhaitent pérenniser ce rendez-vous !

Gruissan Emilie Tovar photo 4.JPG

C'est au rhum que le bateau martiniquais a été baptisé par Joël Abati et Philippe Lavil

Gruissan Emilie Tovar photo 3.JPG

Le sympathique équipage belge peut tirer un grand coup de chapeau à Mady Fobert, figure emblématique du tour. Car sans son obstination au quotidien pour récolter des fonds, cette aventure n'aurait pu être vécue.

 Gruissan Emilie Tovar photo 7.JPG

De passage sur l'étape, Philippe Lavil a offert sur scène un avant goût de son dernier album « La part des anges »

Gruissan Emilie Tovar Jul Erades photo 5.JPG

C'est avec quelques accords de guitare acoustique, une voix chaude et aérienne que Jul Erades a séduit le public

 Gruissan emilie Tovar Killtronik photo 9.jpg

Inspiré aussi bien des années 80 que des musiques actuelles, le groupe Killtronik navigue entre univers rétro et décalé.

17.07.2011

Show case de Philippe Lavil ce soir à 20h30

Philippe Lavil La part des Anges.jpg

Philippe Lavil vient partager sa musique ensoleillée sur le Tour de France à la Voile.


La chanteur sera présent parmi les M34 ce dimanche 17 juillet à Gruissan pour suivre la course en directe et soutenir ses favoris : les Martiniquais ! Il baptisera d'ailleurs le bateau de Mathieu Mourès, Martinique Centrale Paris HEC dimanche à 18h30. Clin d'œil à la Martinique, le bateau sera pour l'occasion baptisé au Rhum ! La soirée se poursuivra à 20h30 sous le rythme des mélodies antillaises avec un Show Case durant lequel le chanteur reprendra quelques uns de ses grands classiques ainsi qu'une interprétation de son nouvel album « La part des anges », sorti le 20 juin dernier et réalisé par Bazbaz. Un disque enregistré « sous la houlette de Marc Di Domenico, qui a notamment produit "Chambre avec vue" d’Henri Salvador, le spectacle "Le Temps des Gitans" ou les premiers opus de Micky Green et BB Brunes. Un rendez-vous en entrée libre sur la scène du village animation située au parking du Thon Club à ne pas manquer !

14.07.2011

Le Tour de France à la voile fait étape sur le port

Gruissan tour de France à la voile.jpg

La 34e édition du Tour de France à la voile a débuté le vendredi  24 juin à Dunkerque et s'apprête à faire étape à Gruissan du vendredi 15 au lundi18 juillet, à partir de 11 h, sur le port. 
Vainqueur l’an dernier sur Farr 30 Nouvelle-Calédonie, Bertrand Pacé remet son titre en jeu dans cette édition 2011. Mais cette fois, le Dunkerquois est à la barre du bateau Sud de France Languedoc-Roussillon.
Ce sont 15 équipages qui se disputent la victoire tout au long des 12 étapes, sur des M34, des monocoques similaires de 34 pieds de long (10,34 m). Des embarcations sensées être plus rapides et mieux adaptées que le Farr 30 auquel succède le M34 construit par le chantier Archambault.
C'est une course de longue haleine, variée, qui alterne les «parcours bananes» ( aller/retour entre des bouées) et les parcours de ralliement entre deux villes.
Après le nord de la France, le 34e Tour de France à la voile a emmené par la suite les équipages vers la Bretagne, puis la façade Atlantique. Le jeudi 14 juillet, les voiliers seront  transportés par la route vers la Méditerranée pour longer les côtes du Languedoc-Roussillon et arriver à Gruissan pour le départ de la course prévue le mardi 19 juillet, afin de rejoindre Port-Camargue.
Comme souvent, les équipages sont majoritairement français, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants.
Cette année, l’Allemand Iskareen, barré par Soenke Bruhns, et Région de Bruxelles-Capitale Brussel Hoofdstedelijkr du Belge Cyril Michel sont les seuls représentants étrangers.
Si Bertrand Pacé de Sud de France Languedoc-Roussillon reste le favori de l’épreuve, les concurrents sont nombreux comme Daniel Souben (Courrier Dunkerque), double vainqueur (2008, 2009) et 2e l’an dernier, Jimmy Pahun (Ile-de-France) ou bien Nicolas Troussel (Bretagne Crédit mutuel élite).
C’est une course effrénée et pleine de rebondissements qui s'apprête à rejoindre le port. La ville de Gruissan accueillera la première étape Méditerranéenne de ce Tour de France à la voile 2011. Pour l'occasion, l'organisation a concocté un programme à terre riche en surprises et festivités qui ravira petits et grands. Concerts, jeux concours… Sans oublier, les rencontres autour du bar des navigateurs. C’est un nouveau rendez-vous de trente minutes en images sur écran géant. Sous la forme d’un talk show, l’animateur du Tour de France à la voile reviendra sur le déroulé sportif de la journée avec ses invités (skippers, équipiers, organisateurs, autres invités…). On y abordera les temps forts de la course et les coulisses du Tour de France à la voile. Ce bar des navigateurs se voudra un moment de convivialité où le grand public pourra rencontrer les acteurs du TFV autour du bar central du village animation. Les invités pourront répondre aux questions des spectateurs présents.  Alors rendez-vous tous les soirs, à 19 h sur le village animation pour des moments riches en émotion.

Gruissan tour de France à la voile un équipage belge dans la compétition.jpg

Le M34 Région de Bruxelles-Capitale Brussel Hoofdstedelijkr du Belge Cyril Michel est dans la course

 

Gruissan affiche Tour de France à la voile.jpg

 

Découvrez le programme des animations qui auront lieu sur le quai du Thon Club

Vendredi 15 juillet, à 11 h, ouverture du village animation (annonce du programme de la journée, infos course, rappel partenaires…), de 11 h 30 à 12 h, animation jeunesse, de 12 h à 16 h, animations courses et jeux, de 16 h à 16 h 30, animation jeunesse, de 16 h à 19 h 30, animations course et jeux, et de 19 h 30 et 20 h 30, concert Jul Erades et Rock on the beach.
Samedi 16 juillet, idem que le vendredi, avec en plus de 19 h à 19 h 30,  le bar des navigateurs.
Dimanche 17 juillet : à 11 h, ouverture du village animation, à 11 h 30, animation jeunesse, de 12 h à16 h, animations courses et jeux, de 16 h à 16 h 30, animation jeunesse, de 16 h 30 à 17 h 30, animations course et jeux, de 17 h 30 à 18 h, interviews ponton, de 18 h à 19 h, animation jeux, de 19 h à 19 h 30, le bar des navigateurs, et de 19 h 30 à 22 h, concert Jul Erades et Rock on the beach ainsi  que Philippe Lavil et Aylin Prandi. 
Lundi 18 juillet, idem que le dimanche, sauf pour le concert durant lequel se produiront Killtronik et Olympe.

Sur l’eau, programme des courses :

Samedi 16 juillet, après le transit routier en provenance de Royan, cette journée est destinée au re-mâtage des bateaux ; dimanche 17 juillet, départ  du ponton à 10 h, retour à 17 h 30 ; lundi 18 juillet, départ du ponton à 10 h, retour à 17 h 30, puis remise des prix à 18 h 30 ; mardi 19 juillet, départ du ponton à  8 h pour la course étape à destination de Port-Camargue.