19.05.2014

«Vivre à Gruissan» a présenté sa 12ème exposition couture

Gruissan  Gruissan Vivre à Gruissan a présenté sa 12ème exposition couture photo 1.JPG

Le président Gilbert Garcia, Geneviève l'animatrice de l'atelier couture et les couturières lors de la visite du maire Didier Codorniou

L'atelier couture de l'association «Vivre à Gruissan» a présenté durant trois jours à la maison de la citoyenneté, salle plénière, son exposition annuelle. C'est sous l'impulsion de l'animatrice Geneviève Garcia  que les petites mains passionnées ont à nouveau travaillé avec plaisir lors des deux rencontres hebdomadaires. Cette année, le thème était la mer et la chasse. Lors de sa visite, le maire a félicité ces dames pour leur travail précis. Tous les visiteurs et surtout les visiteuses venus découvrir l'exposition ont également apprécié les productions de l'année toujours novatrices mais toujours basées sur une couture utile. Pour rappel, l'association propose deux autres ateliers ouvert à tous : collection passion et informatique du troisième âge. Les adhérents ont le plaisir de se retrouver à la salle 1 de la maison de la citoyenneté pour la couture les lundis et vendredis après midi : (tous niveaux), une permanence « collections »  le mardi de 14h à 16h vous permettra d'échanger ou d'estimer votre collection, l'informatique les jeudis après midi et le samedi matin avec formule club ou pédagogique. Le président  invite les personnes intéressées par l'un ou l'autre des ateliers à se présenter sur place et participer à une séance avant de devenir adhérent.

Gruissan  Gruissan Vivre à Gruissan a présenté sa 12ème exposition couture photo 2.JPG

Cette exposition-vente a dévoilé les dernières créations des adhérentes

Gruissan  Gruissan Vivre à Gruissan a présenté sa 12ème exposition couture photo 3.JPG

Cette année le thème était la mer et la chasse

22.06.2013

L'atelier couture de « Vivre à Gruissan » crée 25 costumes pour les Fouzil's

Gruissan L'atelier couture de Vivre à Gruissan crée 25 costumes pour les Fouzil's.JPG

Samedi 15 juin, c'est à l'espace socioculturel que les couturières de Vivre à Gruissan ont présenté une partie des nouvelles tenues à Thierry Mulato, président des Fouzil's et à Nathalie Ambert responsable de la commission costumes.

Les petites mains de l'atelier couture de l'association « Vivre à Gruissan » viennent de relever un véritable challenge et un défi dans le temps en créant et confectionnant, en seulement 4 semaines, les tenues de scène des 25 musiciens de la troupe « Les Fouzil's ».  Pour ce faire, Geneviève Garcia et les membres de l'atelier ont  proposé des costumes en harmonie avec le répertoire du groupe. Un exercice de création aux diverses sonorités où, les couleurs, les assemblages de formes et de matières s'entrechoquent pour créer une symphonie de rouge-genat.  Ainsi, à partir du 5 juillet , date de la prochaine sortie de la batucada gruissanaises, le public pourra découvrir cette joyeuse bande parée de son nouveau look de pirate. Pour les couturières se fut un vrai plaisir de collaborer avec Les Fouzil's qui pratiquent la batucada tel un art de vivre, avec l’ambition de mêler aux arts de la rue, ceux de la fête et du partage.

 

 

04.11.2012

Bilan positif pour «Vivre à Gruissan»

Gruissan Bilan positif pour Vivre à Gruissan photo 1.JPG

Après une année riche en activités, l'association présidée par Gilbert Garcia a tenu son assemblée générale.

Dernièrement, l'assemblée générale annuelle de l'association «Vivre à Gruissan» s'est déroulée de manière conviviale en présence de nombreux adhérents des ateliers «Couture», «informatique» et «passion collection». La municipalité était représentée par Andrée Domenech, maire adjointe en charge des associations, rejointe ensuite par le maire, Didier Codorniou. Après avoir souhaité la bienvenue et remercier l'ensemble des personnes présentes, le Président Gilbert Garcia, a donné la parole à Marie-Claude Languillat, secrétaire, qui a lu le bilan moral élaboré en commun. Il a ensuite repris certains points de ce bilan pour apporter des précisions sur les besoins spécifiques des différents ateliers et a énoncé les divers projets à étudier par l'assemblée en fin de séance. Il a précisé les circonstances du départ de l'atelier «Loisirs créatifs» pour une création associative personnelle. 

La séance s'est poursuivie par la présentation du bilan financier de la trésorière, Marie-Paule Iché, bilan lu par le secrétaire-adjoint Guy Berge. Un bilan positif qui a obtenu quitus de l'assemblée. La cotisation annuelle de quinze euros reste inchangée en accord avec les adhérents. L'élection du conseil d'administration et du bureau ont eu lieu après que le président ait précisé que les membres du bureau directeur se représentaient en intégralité. Après vote des adhérents, la composition du conseil d'administration reste inchangée pour 2012-2013 : Président Gilbert Garcia, vice-président Denis Gilles, secrétaire Marie-Claude Languillat, secrétaire adjoint Guy Berge, trésorière Marie-Paule Iché, trésorière adjointe Jocelyne Le Budet. La suite de la réunion a été consacrée aux projets à venir: Tout d'abord le rendez-vous est pris pour le stand « V.A.G. » au Téléthon le 8 décembre prochain au palais des congrès toute la journée. Tous les adhérents sont invités à y participer. Concernant le changement de local, la municipalité met en place un planning avec l'ensemble des associations et la M.J.C., en précisant qu'un regroupement logique par source d'intérêt sera la base de cette réorganisation. Du côté détente, tous les adhérents de l'association seront conviés comme l'an passée à un repas annuel que le Président voudrait à nouveau hors commune et pourquoi pas groupé avec un déplacement instructif et ludique. 

Concernant les créations, les petites mains de l'atelier «Couture» ont défini le thème de l'exposition annuelle 2013, à savoir: «la couture pour les animaux». Cela sera un défi pour l'atelier qui devra utiliser des tissus sur ce thème et concevoir des objets usuels nécessaires à la vie des animaux ou au confort de leurs maîtres, en utilisant ces tissus. Le Président  a ensuite donné la parole à Didier Codorniou et Andrée Domenech qui ont remercié l'association pour son implication communale et précisé les rapports cordiaux entretenus avec le Président impliqué également dans la vie citoyenne et la commune. A la fin de la séance, les adhérents ont pu immédiatement s'acquitter de leur cotisation et partager le verre de l'amitié autour d'une table apéritive bien garnie.

Gruissan Bilan positif pour Vivre à Gruissan photo 2.JPG

Depuis 2001, l'atelier couture de « Vivre à Gruissan »  présente  l'ensemble de ses créations lors son exposition annuelle organisée à l'espace socioculturel

 

09.11.2011

Bon bilan pour « Vivre à Gruissan »

Gruissan Bon bilan pour vivre à Gruissan.JPG

L'assemblée générale annuelle de l'association « Vivre à Gruissan » s'est déroulée, de manière conviviale, le vendredi 4 novembre, à l'espace socioculturel, en présence d'Andrée Domenech, maire adjointe en charge des associations.  Gilbert Garcia, le président a ouvert la séance en ayant une pensée pour les regrettées, Thérèse Demur et Colette. Puis, il a donné lecture du bilan moral de l'année écoulée. Lors de la saison 2010/2011, l'association a connu une modification avec  une extension de l'atelier « powertex » dénommé, dorénavant, atelier « loisirs créatifs », se déroulant les mardis et mercredis après midi. Comme chaque année, « Vivre à Gruissan » a participé au Téléthon avec et malgré la crise des dons constants qui ont permis de récolter la somme de 250 euros. Et ce, grâce aux travaux des ateliers « couture », et « powertex » avec la participation également de membres de l'atelier « informatique ».

L'exposition annuelle des ateliers « couture » et « loisirs créatifs »  a connu un beau succès. La création de l'atelier « Vag passion » a permis de créer le lien entre des collectionneurs passionnés avec la mise en route d'un blog d'échanges. L'association a participé à titre individuel au 4ème Médiévales de Gruissan en costumes et en musique, ainsi qu'au forum des associations. D'un point de vue créatif, les petites mains de l'atelier couture ont crée des costumes pour « L'Opéra pour tous » et préparé des fanions pour la fête des vendanges. Du côté des projets , le rendez vous est pris pour tous les membres au stand « V.A.G. » du  prochain Téléthon qui aura lieu le 3 décembre et durant lequel chacun pourra aider à la vente des productions des ateliers. L'atelier « collectionneurs »  doit être « boosté » afin d'envisager une manifestation du type bourse échange. Ce travail sera à effectuer par les membres de l'atelier informatique, notamment en utilisant le blog et internet, grâce aux quatre ordinateurs connectables, les jeudis dans la salle. 

En 2012, deux expositions ouvertes à tous devraient être organisées. L'une sera présentée part  l'atelier « couture » avec l'aide des membres de l'atelier « loisirs créatifs » et une autre exposition concernera l'atelier « loisirs créatifs » avec l'aide de l'atelier « couture ». Gilbert Garcia a également émis le souhait d'organiser un déplacement sympathique, ludique, instructif et pédagogique, ce sera la surprise 2012 ! Et pour terminer ce bilan moral, il a tenu à remercier, devant l'assemblée, celles et ceux qui l'aide à gérer cette association et surtout les animatrices bénévoles :  Rosina Barrue pour les loisirs créatifs, Geneviève Garcia pour la couture avec son adjointe Maguy Pomel pour son expérience et son travail rapide, et Martine Merou pour l'informatique.

Le nouveau bureau est composé de :  Gilbert Garcia, président, Denis Gilles vice président, Marie-Claude Languillat secrétaire, Guy Berge secrétaire adjoint, Marie-Paule Iché  trésorière et de Jocelyne Le Budet, trésorière adjointe. Les membres sont :   Maguy Pomel, Rosina Barrue, Serge Alléon, Marc Rouanet et Denis Le Budet. En fin de séance chacun s'est retrouvé autour d'une verre de l'amitié. Pour rappel : la couture a lieu le lundi et vendredi, les loisirs créatifs, le mardi et le mercredi, VAG Passion collection, le jeudi et  l'atelier mémoire et informatique, le samedi matin. Contacts :  Salle j à l'espace socioculturel.  Les permanences ont lieu les  lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 15h à 18 heures et le samedi de 10h à 12 heures.

Gruissan  Bon bilan pour vivre à Gruissan Les petites mains de « Vivre à Gruissan » ont crée des costumes pour l'opéra pour tous.JPG

Cette saison, les petites mains de l'atelier couture ont créé des costumes pour le spectacle de Carmen mis en scène par  l'Opéra pour Tous.

16.11.2010

Une année riche en activités pour « Vivre à Gruissan »

DSCN0919.JPG


Dernièrement a eu lieu l'assemblée générale annuelle de l'association « Vivre A Gruissan », en présence de très nombreux adhérents et de Andrée Domenech, maire adjointe, déléguée aux associations.
Le président Gilbert Garcia, après avoir remercié Mme Domenech et les personnes présentes a donné lecture du bilan moral de l 'année écoulée mentionnant : la création de l'atelier « powertex », la participation de l'association au Téléthon, au salon  creativa  de Montpellier, l'organisation de l' exposition annuelle de l'atelier « couture », la préparation de 25 costumes supplémentaires pour les Médiévales et la participation à la parade et à l'organisation de la 3ème édition des Médiévales .
Il a aussi précisé les besoins spécifiques des différents ateliers et a énoncé les divers projets à étudier par l'assemblée. La séance s'est poursuivie par la présentation du bilan financier par la trésorière, Marie-Paule Iché, bilan positif qui a obtenu quitus de l'assemblée. C'est ainsi que la cotisation annuelle restera inchangée en accord avec les adhérents. L'élection du bureau a eu lieu immédiatement après. Les membres sortants se sont tous représentés et ont été élus à l'unanimité, c'est donc la même équipe qui oeuvrera pour 2010/2011 aux manettes de l'association. Président Gilbert Garcia, Vice-président Denis Gilles, Secrétaire Annie Alric, Secrétaire adjointe Marie-Claude Languillat, Trésorière Marie-Paule Iché, Trésorière adjointe Jocelyne Le Budet, Membres Maguy Pomel, Guy Berge, Serge Alléon, Marc Rouanet et Denis Le Budet.

DSCN0925.JPG

Dans un esprit d'ouverture et de reconnaissance, le Président a souhaité demander à l'assemblée de donner son avis sur la désignation de deux Membres d'Honneur de l'Association. En effet, il a fait l'éloge et a remercié les récipiendaires proposés, Andrée Domenech et Aimé Pujol, pour leur disponibilité et les actions gratuites d'entraide apporté à l'association. L'assemblée a donné un accord unanime sur ce point. Le Président a ensuite passé la parole à la maire-adjointe déléguée aux associations qui a adressé des félicitations au nom de la commune, pour l'engagement et les actions menées par l'association dans les activités communales ainsi qu'auprès des autres associations. Elle a remercié l'assemblée et le président pour sa nomination honorifique au sein de l'association, puis a pris note de la demande supplémentaire d'utilisation de la salle J de l'espace socioculturel les mercredis après midis. La suite de la réunion a été consacrée aux projets à venir: achats informatique ( ordinateur portable et unités centrales pour changer le matériel obsolète), création de l'atelier « collectionneurs » avec l'aide de l'atelier « informatique » afin d'utiliser les supports modernes (Internet, messagerie, blog.... Cet atelier permettra d'ouvrir toutes collections dans la limite logique des activités de l'association. Ont été également mentionnées : l' appellation et les nouvelles activités pour l'atelier « powertex », devenant atelier « loisirs créatifs » . Le Président a levé la séance et chacun s'est retrouvé autour du verre de l'amitié.

18.05.2010

8ème exposition pour l'association «Vivre à Gruissan»

IMG_0048.JPG


La 8ème exposition annuelle de l'atelier couture s'est déroulée les 13, 14 et 15 mai à l'espace socio-culturel. Le public a pu découvrir le travail réalisé tout au long de l'année par la section de l'association Vivre à Gruissan, animée par Geneviève Garcia. Ainsi, le minutieux travail d'une vingtaine d'adhérentes passionnées par le plaisir de coudre, broder, décorer a été présenté et les visiteurs ont pu acquérir des créations personnalisées. Cette exposition fut également l'occasion pour le tout récent atelier de «création de poupées» de découvrir la méthode Powertex utilisant du tissus et du fil électrique entre autres matières premières, auxquelles se rajoutent beaucoup d'idées et de goût afin de donner à sa création un aspect artistique et décoratif. Créée en 2001, l'association Vivre à Gruissan, présidée par Gilbert Garcia, a réalisé également les costumes des Médiévales, fête organisée par les Amis du château. L'association comporte trois autres ateliers, avec l'atelier couture (lundi et vendredi, de 15 heures à 18 heures) et «l'atelier création de poupées», salle J de l'espace socioculturel tous les mardis après-midi de 15 h à 18 h ; l'atelier informatique du troisième âge (samedi matin, 2e, 3e et 4e du mois) ; l'atelier mémoire (le 1er samedi du mois), et l'atelier vigne (une fois par mois). Tous ces ateliers regroupent près de cent adhérents partageant les mêmes passions. Pour tout contact se rapprocher de l'association : le lundi et vendredi après-midi et samedi matin, à l'espace socioculturel.

IMG_0045.JPG
IMG_0044.JPG

09.01.2010

«Vivre à Gruissan» commence l'année avec un nouvel atelier

S4023389.JPG

L'association Vivre à Gruissan propose en ce début d'année, un nouvel atelier de "création de poupée", avec la méthode Powertex utilisant du tissus et du fil électrique entre autres matières premières, auxquelles se rajoutent beaucoup d'idées et de goût afin de donner à sa création un aspect artistique et décoratif. Cet atelier a lieu tout les mardis après-midi de 15 h à 18 h à la salle habituelle de l'association salle J de l'espace socioculturel. Cet atelier participera à l'exposition annuelle de l'atelier "couture" de l'association Vivre à Gruissan qui aura lieu comme chaque année pour l'Ascension.

S4023390.JPG

 Pour information, vous pouvez venir assister ou participer au moins une fois sans adhésion à l'atelier.