11.02.2013

Le Défi Wind 2013 promet un spectacle sportif hors du commun

Gruissan défi Wind .JPG

Cette course est un véritable rassemblement de dompteurs de vent. Les windsurfers viennent tout d’abord pour se confronter, mais aussi pour échanger, discuter et partager ensemble leur passion.

Du 8 au 12 mai prochain, ce sont quelques milliers de véliplanchistes amateurs et pros du monde entier qui se retrouveront à Gruissan le temps d’une épreuve unique en son genre, le Défi Wind. L’objectif : permettre à un grand nombre de windsurfers de se mesurer pendant 4 jours autour de leur passion commune : la glisse.  

Le premier défi est d'accueillir 1000 windsurfers sur une même ligne de départ, au même endroit et au même moment pour avaler des runs d’une dizaine de kilomètres. Et cela pendant 4 jours ! Ce concept mis en place en 2001 par Philippe Bru (Beach Concepts / Ilago Event) et Wind Magazine, a clairement évolué en 10 ans. Grâce à un spot idyllique très venté et à un format de course hors du commun, le Défi Wind est rapidement devenu l’événement windsurf le plus populaire au monde.

Une organisation à rude épreuve : L’encadrement nécessaire à ce marathon est digne des plus grands événements sportifs mondiaux. Avec un tel nombre de participants, l’organisation doit désormais faire face à une logistique rigoureuse afin d’assurer la sécurité et de permette à chacun de concourir dans les meilleures conditions. Pas moins de 250 personnes se tiennent prêtes à faire en sorte que cette treizième édition soit celle de tous les records ! Les classements représentent un véritable casse-tête pour l’organisation. La technologie vient à son secours grâce à un partenariat avec Microsoft et MyGeoLive. Sur cette édition, pas moins de 500 windsurfers seront dotés du dernier système de géolocalisation, permettant de suivre la course en live et en temps réel sur le site internet : www.mygeolive.com.

Un village à la hauteur du Défi : Les animations se succéderont sur le village. Au son des concerts et des DJ’s sets, des initiations et démonstrations seront proposées, grâce à la présence d’animateurs des écoles de voile de Gruissan. Que ce soit sur l’eau comme à terre, le jour comme la nuit, le Défi Wind 2013 promet un spectacle sportif hors du commun et des animations tout public, pour le bonheur de chacun.

Les premiers windsurfers sont attendus dès le mercredi 8 mai et la première course est prévue pour le lendemain à 12h00 le long de la plage de la Vieille Nouvelle. En espérant qu’Eole fasse honneur à ces sportifs du monde entier…

Info + : Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 février. Pour plus d’informations : defiwind@beachconcepts.org / www.defiwind.com et www.facebook.com/LeDefi


 

22.02.2012

Windsurf : Un Défi à partager sans modération...

Gruissan défi Wind.jpg

Le Défi Wind de Gruissan fêtera sa 12e édition du 17 au 20 mai prochain.

Quel incroyable parcours que ce rassemblement sportif hors du commun qui met en scène quelques 1000 windsurfers sur une même ligne de départ! Un événement qui demeure, aujourd'hui, le plus grand rassemblement mondial de windsurfer en compétition...

Cette impressionnante dynamique a fait du Défi Wind, non seulement un leader mondial en matière d’événement de glisse nautique, mais aussi le rendez-vous universel incontournable du windsurf.

C’est plus qu’un simple rassemblement, c’est un rendez-vous où se retrouvent tous les passionnés : les vainqueurs, les champions, les stars du windsurf, les amateurs, avec aussi des films exceptionnels sans oublier la musique. Un vrai festival du windsurf, à consommer et partager sans modération ! Et ce n'est pas uniquement une immense vitrine du sport, le Défi Wind constitue le carrefour des passions, des clubs, des régions, des pays...

Cette année encore, à l'heure où s'ouvre un nouveau « tome», les nouveautés seront nombreuses. La première étant que les organisateurs ne mettent plus de limite à la participation ! Depuis 12 ans, soutenu par l’Office de Tourisme de Gruissan, La Région Languedoc Roussillon, Gruissan Windsurf Organisation et ses partenaires, cet événement surprend par l'adhésion et la motivation des participants. Ils sont animés par une passion incroyable pour la mer, pour la plage, le vent, et ils viennent au Défi Wind pour la partager !

Finalement, le Défi Wind, c’est un grand village où l'on a parfois l'impression que tout le monde se connaît. Et c'est, certainement, cette passion commune qui fait de ce grand événement un rendez-vous d'exception. Rejoignez-vous à Gruissan du 17 au 20 mai ! Les inscriptions sont dés à présent ouvertes. Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur www.windmag.com/defi-wind-inscription. Vous pouvez également retrouver toute l'actu du défi sur www.facebook.com/ledefi

08:00 Publié dans windsurf | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

30.11.2009

Defi Wind Gruissan 2010 - 10e anniversaire

defi2010-0f64f.jpg


1000 windsurfeurs défient la tramontane à Gruissan !
On dit que le vent rend fou... c'est indéniable puisqu'à Gruissan du 13 au 16 mai 2010 1000 windsurfeurs défieront la tramontane pour fêter le 10e anniversaire du Défi Wind, la plus grande course de planche à voile au monde.

En 2001, date de naissance de la manifestation, nul ne pouvait imaginer l'ampleur qu'elle allait prendre. Sur les 9 éditions précédentes, 6 ont été largement bénies par Eole... et à chaque édition, les plus grandes stars du windsurf se sont jointes à la fête.

Les demandes d'inscriptions sont exponentielles et ne peuvent être toutes accueillies... Le Défi Wind de Gruissan a relancé du même coup le sport et son industrie, a engendré un engouement et la création d'une nouvelle discipline : la longue distance.

Cette année, pour faciliter votre inscription, deux options vous sont proposées : à partir du 05/12/2009 vous pourrez donc vous inscrire directement en ligne sur www.defiwind.com , ou encore, comme les années précédentes vous incrire par courrier en téléchargeant le dossier sur www.defiwind.com .

Rappel : l'inscription en ligne ou au format papier n'est qu'une préinscription. Celle-ci ne deviendra valide qu'à réception des documents " papiers " obligatoires : copie recto de la licence FFVoile (pour les licenciés), original d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la planche à voile en compétition et autorisation parentale pour les Défieurs mineurs. Ces documents devront être fournis à l'organisation par voie postale au plus tard le 30 janvier 2010.

05:08 Publié dans windsurf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26.05.2009

Dans les coulisses du défi Wind : coup de projecteur sur les bénévoles

 19.jpg

900 compétiteurs sur la même ligne de départ, ce n'est pas une mince affaire à gérer ! Année après année, il a fallu faire face à l'augmentation du nombre d'inscrits, trouver des solutions techniques et s'organiser. Aujourd'hui, une armée de bénévoles, menés par une équipe de cadres techniques assurent en toute discrétion la sécurité des participants. Une organisation démesurée pour un évènement de taille comprenant 250 bénévoles qui se démènent dans l'ombre  et se  relaient jours et nuits depuis plusieurs semaines afin de ne rien laisser au hasard.

16.jpg

Parmi eux et depuis la première édition, on retrouve Baptiste alias « Mister Bricolage » de l'équipe terre, il bidouille toute la journée et cela depuis la mi-mars  pour trouver des solutions et parer aux différents problèmes rencontrés. Il est sur tous les fronts de 9 h à 3 h du matin toujours avec la même énergie, il apprécie l'ambiance sympa et le travail d'équipe effectué avec le noyau dur.

15.JPG

Thierry, alias "Wolof" relève le défi d'assurer la gestion de la foule au niveau du parking. Tout droit descendu d'Alsace, cet ancien moniteur de l'école de voile des chalets a pour mission de répartir les voitures qui arrivent dans la zone en fonction des places attribuées aux amateurs, pros et VIP.  Du côté de l'équipe mer, Stéphane a la responsabilité de la sécurité en mer avec la mise en place d'un dispositif impressionnant constitué de 54 personnes de l'organisation du Défi, 65 sauveteurs de la SNSM et de 25 pompiers. Soit plus de 140 personnes qui assurent la régularisation et la surveillance pendant la course.

17.jpg

Côté restauration, c'est Claire qui chaque année délaisse le temps de l'évènement la pharmacie du village pour endosser avec brio le rôle de responsable du « catering ». Elle gère les 3 repas par jour des 250 à 300 personnes regroupant les différentes équipes, les techniciens, les musiciens, le service de presse et la production. Un emploi du temps ultra chargé de 7 h 00 à 4 h 00 du matin pour celle qui chouchoute avec gentillesse et toujours dans la bonne humeur chacun d'entre eux en ne manquant jamais de lancer le café dans la nuit afin qu'il soit près au petit matin.

Coup de chapeau également à l'équipe de géolocalisation qui a mis en place cette année un site internet pionnier en la matière. Grâce à la société Dotvision, il est possible de localiser les participants en temps réel pendant la course, ainsi que de récolter toute une série de données disponibles pour le public. Un niveau d'interactivité inégalé jusqu'à présent dans le suivi d'une manifestation sportive. Une organisation bien rodée qui ne manquera pas de nous réserver de belles surprises pour le millésime 2010.

06:07 Publié dans windsurf | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |